Statut de la conservation de photos numériques d’une femme avec son fiancé décédé Fatwa No: 500701
- Fatwa Date:11-12-2024
Un ami qui m’avait demandée en mariage il y a quatre mois, est décédé. De nombreuses photos et vidéos de nous deux ensemble sont encore en ma possession. Bien que je ne les regarde pas souvent, j’y suis attachée et n’arrive pas à les supprimer. Est-ce que le fait de les conserver lui porte préjudice ? Est-ce considéré comme un péché ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si les photos en question sont numériques, ce qui semble être le cas, elles ne relèvent pas de la définition du type de photographie interdit, car elles n’ont pas de réalité matérielle fixe. Elles apparaissent seulement sur des dispositifs électroniques spécifiques, lorsqu’elles sont visualisées avec les conditions techniques appropriées. Elles sont ainsi similaires aux reflets dans un miroir ou à des images éphémères qui ne sont pas permanentes.
De ce point de vue, il n’est donc pas illicite de conserver des images numériques en soi.
Cependant, dans votre situation, étant donné que ces photos sont avec votre fiancé et non votre époux, il est probable qu’elles aient été prises dans des circonstances pouvant comporter des interdits religieux, comme une alliance non autorisée ou des moments d’intimité avec un homme qui n’était pas un Mahram pour vous (parent de premier degré ou époux). Si tel est le cas, cela constitue une interdiction dont il est nécessaire de se repentir, et il n’est pas permis de conserver des photos rappelant ce type de situation ramenant des souvenirs interdits.
Supprimer ces photos illicites serait sans nul doute plus respectueux et bénéfique pour le défunt, en l’accompagnant de prières de pardon et de miséricorde pour lui.
Enfin, étant donné que la personne est décédée et qu’il n’est plus possible de réaliser ce mariage, le fait de conserver ces images ne fait que raviver le chagrin et occuper votre cœur de manière inutile. Pour cette raison, il est vivement recommandé de les supprimer et de vous en débarrasser.
Et Allah sait mieux.