Utiliser un four à micro-ondes suite à son utilisation pour chauffer des aliments illicites Fatwa No: 500944
- Fatwa Date:17-10-2024
Salam alaykum Je suis étudiante et généralement quand je n'ai pas le temps de me préparer à manger, je mange des produits comme des sandwichs qui me rendent malade, car cela m'est difficile à digérer. Les autres options sont des plats à réchauffer au four à micro-ondes. Est-ce licite d'utiliser ces fours à micro-ondes sachant que des nourritures illicites y sont réchauffées ? Merci
Louange à Allah et que la prière et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'utilisation du micro-ondes pour chauffer des aliments illicites ne vous interdit pas de l'utiliser pour chauffer des aliments licites.
Ce qui pourrait poser un problème, c'est d'utiliser le four à micro-ondes - avec des aliments non couverts - immédiatement après avoir chauffé des aliments illicites, alors que leur fumée est encore présente dans l'appareil. La réponse est que si tel est le cas, cela n'interdit pas d’y chauffer des aliments licites, car la vapeur d'une impureté est considérée pure selon l'avis prépondérant des savants. Ibn Taymiyya a dit dans Al-Fatawa Al-Kubra: "La vapeur de l'eau impure qui s'accumule au plafond est pure". Fin de citation. C’est le même verdict pour la fumée d’une impureté. Dans le commentaire de Al-Dasouqi, il est dit : "L'avis prépondérant est que la fumée de l'impureté est pure". Fin de citation.
Le Conseil des Juristes de la Sharia en Amérique a également émis une fatwa autorisant l'utilisation de ces appareils dans un tel cas.
Et Allah sait mieux.