Donner l’aumône à une famille dont le père fume
Fatwa No: 500977

Question

Ma question concerne le statut de ne pas aider une famille d’un fumeur. Bien que cette famille soit pauvre, le chef de famille, âgé de plus de 50 ans, fume et ne trouve pas de travail.
La raison pour laquelle je ne les aide pas est que le chef de famille est un fumeur.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Fumer fait partie des actes interdits selon l’avis de la totalité des savants contemporains. Nous conseillons aux fumeurs de se repentir sincèrement auprès d’Allah.
Mais le fait qu’un membre de la famille soit un fumeur – même s’il est le chef de famille – n’interdit pas de les aider et de leur donner l’aumône, surtout s’ils en ont besoin.
Et en supposant que le père utilise une partie de l’argent pour acheter des cigarettes, alors il en portera seul la responsabilité du péché, alors que le fidèle qui aura donné l’aumône obtiendra pleinement sa récompense.
Avec ceci, prendre soin de donner son aumône à des gens vertueux est bien mieux.
Al-Nawawi a dit : Il est recommandé d’attribuer plus particulièrement ses aumônes aux vertueux parmi les gens de bien, qui se tiennent aux usages et ont des besoins. Et si le fidèle donne son aumône à une personne qui commet des péchés, ou à un mécréant parmi les juifs, les chrétiens, les zoroastriens, cela est permis. Et il en obtiendra la récompense, de façon générale. Fin de citation. 
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation