La prière de celui qui est incapable de réciter le Coran
Fatwa No: 5012

Question

Je me suis marié il y a quelques années. J’ai des enfants et je travaille. Lorsque je prie, je n’arrive pas à me rappeler de ce qu'il faut dire pendant la prière. Je lis le Coran tous les jours, mais je n’arrive pas à en mémoriser ne serait-ce qu'un mot. J'ai été scolarisé dans une école spéciale en raison de ma mauvaise mémoire et certaines personnes m'ont emmené chez un psychiatre. Conseillez-moi ! Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La loi islamique est basée sur la facilité et l'indulgence et elle n'est en aucun cas source d'affliction ou d'embarras. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

·        […] Il ne vous a imposé aucune gêne […] (Coran 22/78)

·        Craignez Allah, donc autant que vous pouvez […] (Coran 64/16)

·        Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. […] (Coran 2/286)

 

Sachez que le Musulman doit apprendre la sourate Al-Fatiha, car c’est un fondement de la prière sans lequel cette dernière n’est pas valide, ceci en raison de la parole du Prophète () : La prière de celui qui n'a pas récité la sourate al-Fatiha n'est pas valide. (Boukhari, Mouslim)

 

Si vous mémorisez la Fatiha et rien d’autre, votre prière est correcte, car la récitation d’une sourate après la Fatiha est une Sunna et non une prescription ou une obligation.

 

Si l’on n’est pas capable de réciter la Fatiha de mémoire on peut la lire à partir d’un exemplaire du Coran tout en essayant de l’apprendre. Si on n’y arrive pas, la Chari'a nous offre plusieurs alternatives comme :

 

1.   Prier en commun derrière quelqu’un et dans ce cas on n’a pas besoin de lire la Fatiha ni toute autre sourate, selon de nombreux savants, qu’il s’agisse d’une prière à voix haute ou à voix basse. La prière en commun est également une solution pour ne pas oublier le nombre de Rak’aats.

2.   Dire à la place de la Fatiha : Sobhânallah Wa-l-Hamdulillah Wa Laa ilâha illallah Wa-llahu Akbar Wa Lâ Hawla Wa Lâ Qawata illa Billah. (Gloire à Allah, louange à Allah et nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah. Allah est plus Grand et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah.) ʻAbd Allah Ibn Abi Awfa, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ce qui suit : Un homme alla trouver le Prophète () et lui dit : “Je n’arrive pas à mémoriser quoi que ce soit du Coran. Enseigne-moi donc ce que je dois faire.” Le Prophète () lui dit :

 

Dis : ‘Sobhânallah Wa-l-Hamdulillah Wa Lâ ilâha illallah Wa-llahu Akbar Wa Lâ Hawla Wa Lâ Qawata illa Billah. (Gloire à Allah, louange à Allah et nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah. Allah est plus Grand et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah.)’ (Ahmad, Abou Dawoud et An-Nasâ’i)

3.   Si on ne connaît qu’une partie de l'évocation qui précède, alors on doit la répéter pour l'apprendre.

4.   Et si on ne parvient pas à bien répéter l'évocation, on doit alors rester debout le temps que l’on met pour lire la Fatiha puis continuer sa prière.

 

Ces moyens sont, comme vous le voyez, très faciles et simples et ne donnent lieu à aucune gêne. Vous devez sans cesse évoquer Allah, exalté soit-Il, et répéter les évocations du matin, de l’après-midi, avant de dormir et avant de manger ainsi qu’en sortant et en rentrant chez vous, car l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, est une protection infaillible contre le diable et ses susurrements.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation