Les abus de la mère envers sa fille n'annulent pas son droit au bon comportement filial
Fatwa No: 501382

Question

Je suis une jeune fille de 19 ans, bientôt 20. J’ai été négligente dans ma prière et ma foi parce que je ne savais pas qui est Allah, bien que je sois musulmane, louange à Allah, mais seulement de nom.
Cela me dérange profondément et me fait ressentir une culpabilité permanente. Malheureusement, c'est le cas pour la plupart des membres de ma famille, sauf mon grand frère, ma mère et mon père. Nous sommes une famille de dix personnes.
Mes parents n'ont pas fourni de grands efforts pour nous éduquer dans la voie correcte. Louange à Allah, nous avons de bonnes mœurs, mais nous n’adorons pas Allah de manière appropriée.
Ma question est la suivante: parfois, je hausse la voix contre ma mère, je me dispute avec elle ou je la regarde d’une manière déplaisante, non pas volontairement, mais parce que je perds patience.
Elle agit souvent avec nous comme si nous étions un fardeau, comme si notre présence n’était pas la bienvenue. Parfois, elle prie contre moi en souhaitant ma mort, elle crie, insulte, frappe, et lance des invocations en espérant mon échec.
Je ne ressens pas envers elle des sentiments maternels, car elle me fait constamment sentir que je suis un fardeau, critique mon apparence et mon caractère, et me compare à plusieurs membres de la famille, même si je suis meilleure qu’eux.
Elle m’humilie devant ma famille et même mes tantes, ce qui me fait ressentir de la honte et nourrit de l’amertume envers elle.
Je crains Allah et redoute Son châtiment si je continue avec ce comportement désapprouvé.
Est-ce que mon attitude est interdite et déplaît à mon Seigneur? Que devrais-je faire?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Au début, nous prions pour qu’Allah t’accorde une parfaite droiture dans l’observance de Sa loi, qu’Il te bénisse avec la sérénité, la compréhension profonde de la religion, et qu’Il te guide vers tout bien. Nous devons également attirer ton attention sur plusieurs points importants:  
1. L’insistance sur le droit des parents et l’importance de respecter ce droit, en particulier celui de la mère. Allah, le Tout-Puissant, dit : Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché . (Coran 46/15).
Dans les deux recueils authentiques (Boukhari et Mouslim), il est rapporté qu’un homme est venu au Prophète, , et lui a demandé: Ô Messager d’Allah! Quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne bonne compagnie ? ‘‘Ta mère’’,  a répondu le Prophète. ‘‘Ensuite qui ?’’ a continué l’homme. ‘‘Ta mère!’’ a répété le Prophète. ‘‘Ensuite qui ?’’ a poursuivi l'homme. ‘‘Ta mère!’’  a réitéré le Prophète. L'homme a demandé : ‘‘Ensuite qui ?’’ ‘‘Ton père’’, a répondu le Prophète .
C'est un droit inaliénable de la mère qui ne peut être annulé ou diminué par sa mauvaise conduite, sa dépravation, voire même son association ou sa mécréance envers Allah, le Tout-Puissant.
Allah, le Très-Haut, a dit : Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable . (Coran 31/15).
2. Si ta mère te fait du tort comme tu l’as mentionné, elle est en faute, car il est interdit, en principe, de nuire à un musulman ou une musulmane sans raison légitime.
Cependant, cela ne justifie pas le fait d’élever intentionnellement la voix contre elle, de la regarder avec mépris ou de la menacer, car cela constitue un acte d’ingratitude filiale. Ce comportement est sans aucun doute interdit.

Le critère de l’ingratitude envers les parents est que la personne cause délibérément un préjudice à ses parents ou à l’un d’eux, reconnu par les gens comme un acte d’ingratitude.

3. Ce que tu ressens dans ton cœur comme haine envers ta mère à cause du mal qu'elle t'a fait, tu n'en seras pas tenue responsable tant que tu n'agis pas délibérément pour lui nuire. Les sentiments de haine du cœur ne sont pas imputables.  

4. Notre conseil est que tu t’efforces d’honorer ta mère, de lui faire du bien autant que tu le peux, de supporter ses torts, de passer outre ses offenses envers toi, et de chercher la récompense de tout cela auprès d’Allah.  

Et réjouis-toi d’une grande récompense et d’un immense mérite, car honorer sa mère est l’une des meilleures actions aimées par Allah. Endurer cela avec patience est l’une des principales raisons d’obtenir la satisfaction d’Allah, Son secours et Son aide.  

5. Nous te conseillons de chercher des femmes vertueuses et de les fréquenter, car cela fait partie des causes de la droiture.  

Fais également des efforts pour approfondir tes connaissances religieuses, écoute des contenus comportant des exhortations et des enseignements juridiques islamiques, et éloigne-toi des lieux de tentation et des interdits.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation