Ruser avec une administration pour obtenir des aides financières
Fatwa No: 501502

Question

Je suis un jeune homme qui réside en Europe.
Il y a une famille dont la fille est malade. Et moi je travaille en tant qu’aide spécialisée pour elle, mais je ne suis pas assidu dans mon travail. J’aide la famille pour leurs besoins en traduction et en soutien linguistique.
J’ai téléphoné au père pour lui dire que je voulais mettre un terme au contrat de travail parce qu’il est interdit dans ces conditions puisque je ne respecte pas le contrat établi. Il m’a dit que même si une autre personne devait occuper cet emploi, il ne s’occuperait pas de sa fille, puisque son épouse (la mère de la fille) est la seule qui s’en occupe et qu’il ne permettrait à personne d’autre de le faire.
Il m’a aussi dit que la façon dont j’occupais cet emploi les arrangeait parce que la fille bénéficie ainsi d’une somme mensuelle pour qu’on s’occupe d’elle dont une partie revient à un bureau d’avocat et une autre pour la fille. Or, si aucun employé n’est délégué au service de la fille, c’est l’avocate qui prendra la partie échouant à la fille.
Nous avons convenu que je conserve mon poste et leur apporte une aide dans tous les domaines où ils en éprouvent le besoin, qu’il s’agisse de la réservation d’un véhicule ou de l’annulation de la réservation, ou de traduction.
En échange, je prendrai une partie du salaire et en donnerai une partie au père. Quel est le statut à ce sujet ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’est pas permis de passer un tel accord entre vous et le père de la fille. L’argent que vous prendriez tous les deux ne serait pas licite. Il vous incombe plutôt de vous tenir aux termes du contrat entre vous et l’institution pour laquelle vous travaillez, celle qui accorde l’allocation au père pour l’aider à s’occuper de sa fille. Ou alors, il vous faut informer l’institution en question de la réalité des faits. S’ils l’acceptent, alors qu’il en soit ainsi. Sinon, vous n’avez pas le droit de prendre cet argent.
Ce que nous venons d’expliquer se fonde sur le principe établissant qu’il est obligatoire d’honorer ses engagements, comme Allah le dit dans ce verset : Vous qui croyez ! Honorez vos engagements (Coran 5/1). Et aussi, sur le principe établissant qu’il ne faut pas tricher, ruser et mentir, en raison de ce hadith dans lequel le Prophète () a dit : Celui qui triche n’est pas des nôtres. Rapporté par Mouslim.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation