Une odeur ne peut être considérée comme pure ou impure
Fatwa No: 50154

Question

Ma question est la suivante: il se peut qu'une odeur désagréable s'exhale du nombril, cette odeur est-elle considérée comme une impureté? Que dit la Charia sur cette question? Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Une odeur n'est pas un corps ou un être qu'on puisse taxer d'impureté ou de pureté. Par conséquent, nul grief à vous faire concernant cette odeur. Mais il vous incombe de veiller à être propre car l'Islam incite à cela.  Le Messager () a dit: "Chaque Musulman se doit de faire le Ghosl une fois par semaine pour se laver la tête et le corps". (Boukhari et Mouslim) (Les termes de ce Hadith sont ceux transmis par Boukhari).

 

En sus de cela, il convient de se parfumer à maintes reprises pour imiter le Messager () qui aimait le parfum et incitait les musulmans à se parfumer. Le Messager () a dit: " J’aime de votre monde ici-bas le parfum et les femmes, mais le comble de ma satisfaction réside dans la prière. ". (Ahmad, An-Nassâ'i [Al-Albâni : Hassan et Sahih]).

 

Le Messager () a dit : "Celui à qui on offre du parfum, qu'il ne le refuse pas car il exhale une bonne odeur et prend peu de place". (Abou Dawoud, An-Nassâ'i et Ahmad [Al-Albâni : Sahih]).

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation