Le critère définissant la façon impudique de s’adresser aux hommes Fatwa No: 501682
- Fatwa Date:5-1-2025
Je travaille dans une crèche et on exige à titre de condition pour mon emploi d’enregistrer une vidéo avec un enfant en train de lui poser une question et que lui réponde avant que je lui dise : tu as bien répondu. Je dois ensuite publier la vidéo sur la page Facebook de la crèche et il est possible que des hommes la voient.
Je n’apparais pas sur la vidéo, mais on entend ma voix. C’est pourquoi je demande au sujet de la façon dont je m’exprime avec l’enfant dans la vidéo, avec douceur, cela est-il permis ou considéré comme une façon impudique de s’adresser aux hommes comme la religion l’interdit ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La voix de la femme ne fait pas partie de son intimité qu’elle ne devrait pas dévoiler aux hommes. Ceci selon l’avis le plus juste de ceux émis par les savants. Avec ceci, un texte indique qu’il est interdit à la femme de s’adresser aux hommes avec une voix douce et conciliante, comme il est dit dans ce verset : Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (Coran 33/32).
Le fait de juste parler avec un enfant avec douceur, il n’y a pas de mal à cela tant que vous ne prenez pas pour ce faire une voix douce et conciliante qui susciterait une tentation pour ceux qui l’entendent.
Mais si c’était le cas parce que la voix serait trop tentante, alors il n’est pas permis de l’enregistrer puisque cela entrerait dans le cadre général de l’interdiction mentionnée.
Et Allah sait mieux.