Les gains issus de la participation à des opportunités du Net qui peuvent comprendre quelques infractions aux règles religieuses Fatwa No: 501733
- Fatwa Date:5-1-2025
Je suis un jeune homme ayant un site internet. J’organise des évènements liés à l’enseignement comme des voyages pour obtenir des bourses d’études ou des formations payantes dans les domaines de l’économie, des sciences, de la médecine et autres savoirs profanes.
Il y a des évènements de bénévolat avec des associations de jeunes qui servent la société, et d’autres évènements comme des conférences et des séminaires, des échanges culturels et autre.
Je gagne de l’argent par le biais des annonces publicitaires sur le site. Ces annonces sont en lien avec les études et les offres d’emploi, des formations, la commercialisation de produits, etc.
Ma question est : la plupart de ces évènements ont lieu dans des pays européens et la plupart du public sur mon site est de ces pays, peu sont de pays arabes. En effet, la plupart de ces évènements sont destinés uniquement aux résidants en Europe. Et il arrive que cela soit ouvert à tous les pays.
Ces évènements sont naturellement ouverts aux filles et aux garçons, sans distinction. Il y a donc de la mixité, les jeunes peuvent se prendre dans les bras les uns des autres et ils peuvent avoir des relations illicites pour certains.
Cela est très répandu en Europe entre les jeunes – malheureusement – malgré le fait que ce n’est pas là l’objectif initial de la formation.
Les jeunes résident dans des lieux distincts, certains pour les garçons et d’autres pour les filles.
Mais peu sont ceux qui agissent ainsi et ce n’est peut-être pas le cas dans tous les évènements que j’organise, mais plus précisément entre les plus jeunes.
Est-ce que je commets un péché en organisant de tels évènements et à en tirer des gains alors que mon objectif est de diffuser ce qui est positif en matière de développement personnel et d’enseignements de compétences pour les jeunes européens et hors d’Europe. Mais il arrive que les gens puissent être dépassés par leurs passions bien que ce ne soit pas l’objectif initial de cette activité.
Aussi, je ne sollicite aucune participation financière des participants parce que ces évènements sont financés par la communauté européenne ou les gouvernements des pays européens. Je gagne aussi de l’argent par le biais des annonces publicitaires sur le site.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le statut de l’organisation de ces évènements dépend de leurs contenus :
S’il s’agit – comme vous l’avez dit – de contenu qu’il est permis sur le plan religieux de faire, de savoirs dont les participants peuvent bénéficier, et que les négligences ou les infractions aux règles religieuses ne sont pas ce qui est censé être fait en principe, mais que cela arrive de la part de certains – comme vous l’avez dit – alors il n’y a pas de mal à cela.
Les infractions aux règles religieuses commises par certains, le péché en sera supporté par ceux qui les ont commis. Allah dit : Quiconque commet un méfait en subira seul les effets. Nul n’aura à supporter le forfait d’un autre. Puis vous retournerez à votre Seigneur qui vous éclairera au sujet de ce qui vous opposait. (Coran 6/164).
Diriger les gens vers de tels évènements ne constitue pas une aide à faire ce qui est interdit, ni directement ni volontairement.
Les gains issus des annonces publicitaires sur votre site, il n’y a aucun mal à cela si leur contenu est permis et exempt de toute promotion de ce qui est interdit.
Et Allah sait mieux.