Le divorce n’est pas effectif si le prononce en donnant une fausse information Fatwa No: 502027
- Fatwa Date:12-1-2025
J’ai dit à mon mari : Sommes-nous mariés ? Il m’a répondu en rigolant : non, alors nous sommes divorcés. Mais il disait cela uniquement pour rigoler, à la légère en répondant à une question étrange. Sachant que ma question était posée sur un ton niant ce fait, tant j’étais heureuse de m’être mariée avec lui. Quel est le statut de ces propos ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’expression formulée par votre mari en plaisantant ne rend pas le divorce effectif. En effet, cette formulation a été dite à titre d’information, non à titre de déclaration pour divorcer.
Votre mari doit prendre garde à ne pas employer des formules de divorce explicites qui, selon la majorité des savants, rendent le divorce effectif.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : La prononciation du divorce en des termes explicites ne nécessite pas d’intention pour que celui-ci soit effectif. Il prend effet sans même que celui qui l’a prononcé en ait eu l’intention. Il n’y a pas de divergence à ce sujet. Les paroles prononcées sont suffisantes pour qu’il soit considéré comme tel, sans même avoir eu l’intention de divorcer, si cela a été dit en des termes explicites. Comme c’est le cas pour la vente. Et ceci, que ces propos aient été prononcés en plaisantant ou sérieusement, comme il a été dit par le Prophète () a dit : Il y a trois types de choses qui sont prises en compte même lorsqu’elles sont dites pour plaisanter : Le mariage, le divorce et la reprise de l’épouse sous la tutelle maritale. Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhî qui précise : hadith Hasan. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.