La différence entre dissimuler un savoir et tricher aux examens
Fatwa No: 502162

Question

Si je donne une réponse à un examen, est-ce considéré comme de la triche, sachant que donner une réponse n’est pas permis. Et que dire du hadith : Le Jour de la résurrection, un mors de feu sera placé dans la bouche de celui qui aura dissimulé un savoir sur lequel il était interrogé. La personne qui me sollicite est mon ami et il m’interroge au sujet d’un savoir. Dois-je lui donner la réponse à l’examen ou non ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Donner la réponse à cet examen revient à tricher et il n’y a aucun lien entre agir ainsi et le hadith : Le Jour de la résurrection, un mors de feu sera placé dans la bouche de celui qui aura dissimulé un savoir sur lequel il était interrogé.
Ce hadith n’est pas général et ne concerne pas tous les cas de figure ni tous les types de savoir.
L’imam Al-Khattâbî a dit : Il s’agit du savoir qu’il est obligatoire de connaitre, comme le cas de qui voit un mécréant qui veut se convertir à l’islam et dit : enseignez-moi l’islam, quelle est cette religion ? Comment prier ? Ou comme le cas de celui qui demande ce qui est licite ou illicite. Dans ce cas, il est interdit de refuser de répondre à une telle question et une sévère menace de châtiment divin est adressée à qui agit ainsi. Or, le statut n’est pas le même pour ce qui relève du savoir facultatif que les gens ne sont pas dans la nécessité de connaitre. Fin de citation.
Dans son ouvrage I’lâm Al-Muwaqqi’în, Ibn Al-Qayyim dit : Comme le dit le hadith, celui qui aura dissimulé un savoir sur lequel il était interrogé, un mors de feu sera placé dans sa bouche le Jour de la résurrection. Ceci, si le Mufti est à l’abri des conséquences néfastes de la Fatwa et craint qu’il en résulte un mal plus grand que s’il s’abstenait de la délivrer. Dans ce cas, il doit s’abstenir de donner cette Fatwa pour se prémunir du plus graves des deux méfaits et supporter le moins grave. Le Prophète () s’est d’ailleurs abstenu de déconstruire la Ka’ba dans le but de la reconstruire sur les fondations initiales d’Ibrahim parce que les Qurayshites ne s’étaient convertis à l’islam que récemment. Et il redouta qu’en le faisant, cela les rebute de l’islam alors qu’ils venaient juste d’y adhérer. Il faut aussi s’abstenir de donner une Fatwa à un homme dont la raison ne serait pas en mesure de cerner la réponse à sa question et qu’on craint qu’en donnant une réponse, cela soit une cause de trouble pour le questionneur. Dans ce cas, il faut s’abstenir de donner la réponse. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation