La colère n’empêche pas le divorce
Fatwa No: 50220

Question

J’ai répudié ma femme en lui disant: Tu es répudiée et en ce moment j’étais très énervé. Maintenant je m’aperçois que j’ai commis une erreur, que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Dire  Tu es répudiée est l’une des expressions claires du divorce et en conséquence cela est compté comme une répudiation.
Si c’est la première répudiation ou la deuxième, vous avez toujours la possibilité de reprendre votre femme tant que son délai de viduité n’a pas expiré.
Il est préférable de prendre une personne comme témoin de la reprise de votre épouse. La colère n’empêche pas que le divorce d'être effectif, sinon il  n’y aurait plus de divorce en ce monde. Car le divorce, habituellement, ne se produit qu’en état de colère. Il est excepté un cas rare où la personne est inconsciente de ce qu’elle dit.
Si vous étiez conscient de vos propos, alors le divorce que vous avez prononcé est  effectif. Vous avez le droit de reprendre votre épouse - si vous le désirez - si son délai de viduité n’a pas expiré, même si elle refuse.
Enfin, nous vous conseillons d'éviter de prononcer le divorce chaque fois que vous entez en dispute avec votre épouse à cause de ses conséquences fâcheuses qui peuvent en résulter.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation