Question autour de l’établissement de l’Etat islamique à Médine Fatwa No: 50565
- Fatwa Date:6-4-2016
Est-ce que l’Etat islamique a été établi à Médine à la demande des notables et des chefs de tribus ou bien à la demande de la majorité des habitants de cette ville ? Les représentants d'Al Aws et d'Al Khazradj présents au serment d’allégeance d’al-'Aqaba étaient-ils des notables ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La fondation de l’Etat islamique à Médine a été le résultat du deuxième serment d’allégeance d’al-'Aqaba conclu entre le Prophète () et un groupe de notables d'al-Aws et d'al-Khazradj (les Ansârs).
Soixante-treize hommes parmi les notables de Médine et deux femmes ont fait ce serment d’allégeance. Ils se sont engagés à adorer Allah, exalté soit-Il, Seul sans lui donner d'associés, à protéger le Prophète () de tout mal, à l’écouter et à lui obéir dans la gêne comme dans l’aisance, et à ne pas disputer le pouvoir à ceux qui le détiendraient même s'ils se sentaient dévaforisés.
Certains biographes ont affirmé que ce serment d’allégeance avait eu lieu la nuit à al-'Aqaba pendant les jours de Minâ. Ka'b Ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, relate : Nous nous sommes regroupés et avons attendu le Messager d’Allah () jusqu’à ce qu’il arrive avec son oncle al-'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui. Les personnes présentes se sont alors adressées au Prophète () et ont dit : “Prends de nous ce que vous voulez ton Seigneur et toi ô Prophète d'Allah” Le Messager d’Allah () prit la parole, récita le Coran, appela les gens à Allah, exalté soit-Il, et les incita à embrasser l’Islam. Ensuite il dit : “Prêtez-moi serment de me défendre contre tout ce contre quoi vous défendez vos épouses et vos enfants.” Al-Barâ’ Ibn Ma'rûr, qu'Allah soit satisfait de lui, qui était l’un des notables présents prit la main du Messager d'Allah () et lui dit : “Par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité en tant que Prophète, nous te défendrons comme nous défendons nos femmes. Ô Messager d'Allah, accepte notre serment d'allégeance car, par Allah, nous sommes de véritables gueriers et nous metrisons les arts du combat. C'est une caractéristique que nous avons héritée de nos ancêtres.”
Abû al-Haytham Ibn Al-Tayhân, qu'Allah soit satisfait de lui, l'un des notables présents s’immisça dans la conversation et dit : “Ô Messager d'Allah, il y a des accords entre nous et les juifs et nous les annulerons. Cependant, si nous faisons cela et qu’Allah, exalté soit-Il, t’accorde la victoire, est-ce que tu retourneras à ton peuple et tu nous quitteras ?” Le Prophète, () sourit, puis dit: “Non, cela n'aura jamais lieu. Votre sang est le mien. Je suis avec vous et vous êtes avec moi. Je ferai la guerre à ceux auxquels vous faites la guerre et je serai en paix avec ceux avec qui vous faites la paix.”
Ensuite, al-Abbâs Ibn Nadhla, qu'Allah soit satisfait de lui, se leva, prit la parole et dit : “Ô les Khazradj, savez-vous en quoi consiste ce serment d’allégeance ?” “Oui”, répondirent-ils. Il dit : “Il consiste à combattre les mécréants quels qu'ils soient. Si vous pensez que vous renoncerez à cette mission si vous perdez vos biens ou si les nobles d’entre vous sont tués, alors renoncez dès maintenant car le faire après le serment serait une humiliation dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Mais si vous pensez que vous serez en mesure de respecter votre engagement envers lui quoiqu’il arrive à vos biens et aux nobles parmi vous, alors prenez-lui la main et prêtez lui serment car vous obtiendrez le bien dans ce bas monde et dans l’au-delà.” Ils répondirent : “Nous lui prêtons serment d’allégeance quoi qu’il arrive à nos biens et aux nobles d’entre nous. Ô Messager d’Allah, qu’aurons-nous comme récompense si nous respectons notre engagement ?” “Le Paradis”, répondit-il. Ils lui dirent : “Tends-nous la main.” Il leur tendit la main et ils lui prêtèrent serment. Et dans une autre version ils ont dit : Nous ne reviendrons pas sur notre serment et nous ne l’annulerons jamais. Tels étaient les principaux points du deuxième serment d’allégeance d’al-'Aqaba. C’est un résumé tiré des livres de biographie du Prophète () et plus particulièrement celle écrite par Ibn Hichâm. Ce serment d’allégeance visait à secourir l’Islam, à protéger son Prophète () par les biens et les personnes et à établir l'Etat islamique. La plupart de ceux qui ont fait ce serment d’allégeance étaient des notables. Certains notable de Médine ne l’ont pas fait car ils étaient polythéistes.