Pour regrouper deux prières, est-ce une condition de ne pas faire de pause entre elles ? Fatwa No: 5069
- Fatwa Date:2-3-2014
Ma question, qu’Allah vous protège, porte sur le regroupement de la prière du Maghreb et du 'Icha ou de Dhohr et du 'Asr. L'absence de pause entre les deux prières est-elle une condition pour leur regroupement ou bien il est permis de marquer une courte pause ? Existe-t-il une preuve du fait que les deux prières doivent être accomplies l'une après l’autre, c’est-à -dire que l’on doive faire directement l’Iqâmah entre les deux prières sans tarder?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le principe de base du regroupement de deux prières est de les accomplir directement l’une après l’autre, car le Prophète () regroupait la prière du Maghreb avec celle du 'Icha et la prière de Dhohr avec celle du 'Asr sans faire de pause entre les deux et un Hadith dans ce sens se trouve dans les deux recueils authentiques. Si le regroupement a lieu à l’heure de la première prière, l’absence de pause entre les deux prières est une obligation, car c’est la règle de base.
Si un temps important s'est écoulé entre les deux prières alors le regroupement n'est pas valide selon l’école jurisprudentielle de l’imam Malik. Certains allèrent même jusqu’à dire que faire les prières surérogatoires entre les deux invalide le regroupement, mais l’avis correct est que cela ne l’invalide pas.
Par contre, si le regroupement a lieu à l’heure de la deuxième prière, la pause entre les deux prières est considéré comme nuisible, selon certains, et comme non nuisible selon d’autres même si cette pause est longue ; car quel que soit le moment durant lequel la première prière est accomplie, la seconde prière doit être faite en son temps, et c’est la bonne pratique.
Et Allah sait mieux.