Celui qui n’a pas de diplôme universitaire peut-il être qualifié d’ignorant ? Fatwa No: 50744
- Fatwa Date:10-3-2016
J’ai cinquante ans et je n’ai étudié que jusqu’au lycée, mais par la grâce d’Allah, j’ai mémorisé plus de quinze juz’ (parties) du Coran. Toutefois, j’ai entendu une femme dire que je suis ignorante parce que je n’ai pas de diplôme universitaire et parce que je me suis mise en colère lors d’une discussion qui a eu lieu entre moi et cette personne. Suis-je vraiment considérée comme étant ignorante alors que, par la grâce d’Allah, je lis régulièrement des livres religieux et que j’en connais plus sur Allah que ces gens ? Pouvez-vous m’éclairer ? La connaissance s’arrête-t-elle aux connaissances profanes ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le savoir dont les versets et les hadiths mentionnent le mérite ainsi que le rang auprès d’Allah de celui qui le possède est celui qu’a apporté le Prophète () et ce sur quoi les oulémas se sont accordés et qu’ils ont déduit du Coran et de la Sunna. Il s’agit du savoir à propos duquel Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· […] Allah élèvera le rang de ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran 58/11)
· […] Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent. (Coran 39/9)
Le Prophète () dit à ce propos : Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne aux autres. (Boukhari)
Quant aux connaissances profanes que les gens apprennent parce qu’elles leur sont bénéfiques, il ne fait aucun doute qu’il est préférable de les acquérir. On peut donc dire de celui qui ne les a pas acquises qu’il est ignorant en ce qui les concerne, mais pas ignorant dans l’absolu, particulièrement si cette personne mémorise la moitié du Coran et lit des livres religieux. Il faut savoir qu’on qualifie quelqu’un de savant ou d’ignorant en fonction de ce qui prédomine chez cette personne. En effet, ibn ‘Abd al-Bar a dit : Le fait qu’un savant ignore une petite partie de la science n’est pas un défaut chez lui, car on ne peut tout connaître. On peut ainsi qualifier quelqu’un de savant même s’il ignore certaines choses tout comme l’on peut qualifier quelqu’un d’ignorant même s’il connaît certaines choses. Car on qualifie quelqu’un de savant ou d’ignorant en fonction de ce qui prédomine chez la personne. (Al-Tamhîd)
D’autre part étudier au lycée ou à l’université n’est pas une condition pour avoir des connaissances. En effet, combien de savants acquirent nombre de connaissances sans jamais avoir fait d’études (académiques) et combien de titulaires de hauts diplômes ne possèdent que peu de connaissances ?
Nous vous conseillons de veiller à terminer la mémorisation du Coran, à lire des livres de hadiths et à instruire vos enfants et vos voisins. Vous devez faire preuve de patience et éviter toute polémique, car le Prophète () a dit :
Je garantis une maison aux Paradis à celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. [Abû Dâwûd (al-Nawawî : sahîh)]
Et Allah sait mieux.