Passsage mentionnant la demeure d'un groupe dans la sourate Arad Fatwa No: 508324
- Fatwa Date:19-2-2025
Salam aleikoum je souhaiterais savoir à propos de la sourate Arad si Allah exalté soit il, parle de la demeure d'un groupe de personnes si oui quelle sont les actions qu'ils ont accomplies pour la mériter ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons:
Allah, exalté soit-Il, a mentionné les qualités qui les ont rendus dignes d'atteindre ce haut rang dans le contexte des versets bénis de la sourate Ar-Ra'd (Le Tonnerre), où Il dit, exalté soit-Il : Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien, ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, qui maintiennent les liens qu’Allah a ordonné de respecter, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte, et qui endurent avec patience cherchant la satisfaction de leur Seigneur, accomplissent la Salât et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale, les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux : – Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! – Comme est bonne votre demeure finale! (Coran 13/ 19 à 24)
Ibn Jarir Al-Tabari, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit au sujet de ces versets:
"Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien": Seuls ceux qui possèdent des esprits sagaces méditent sur les signes d’Allah et en tirent des leçons.
"Ceux qui remplissent leur engagement envers Allah": Ceux qui réfléchissent et tirent des enseignements des signes d’Allah sont ceux qui respectent leur engagement envers Allah et suivent les commandements qu’Il leur a prescrits.
"Et ne rompent pas le pacte": Ils ne trahissent pas l’engagement qu’ils ont pris envers Allah en s’écartant de Ses ordres ou en commettant ce qu’Il a interdit.
"Et qui maintiennent les liens qu’Allah a ordonné de maintenir": Ils préservent les liens de parenté qu’Allah leur a ordonné de ne pas couper.
"Et craignent leur Seigneur": Ils redoutent Allah et ont peur de couper ces liens, par crainte d’être punis pour avoir désobéi à Son ordre.
" Et craignent une malheureuse reddition de compte ": Ils appréhendent le fait qu’Allah leur demande des comptes rigoureusement le Jour du Jugement et qu’Il ne pardonne pas leurs péchés. Cette crainte les pousse à respecter Ses commandements et à préserver Ses limites.
"Et ceux qui endurent avec patience": Ils font preuve de patience dans le respect de leur engagement envers d’Allah, l’évitement de la rupture des pactes et le maintien des liens de parenté.
"Cherchant la satisfaction de leur Seigneur": Leur objectif est de rechercher l’agrément d’Allah et de ne pas Le désobéir, en s’efforçant de faire ce qui Lui plaît.
"Et accomplissent la Salât ": Ils accomplissent les prières obligatoires avec toutes leurs conditions, aux moments prescrits.
"Et dépensent de ce que Nous leur avons accordé, en secret et en public": Ils s’acquittent de la zakat obligatoire et dépensent leurs biens dans les voies qu’Allah leur a ordonné, que ce soit discrètement ou publiquement.
"Et repoussent le mal par le bien": Ils répondent à ceux qui leur font du tort par des actions bienveillantes et des paroles de bonté.
"Ceux-là auront la bonne demeure": Ceux qui possèdent ces qualités auront pour récompense la demeure finale, c’est-à-dire le Paradis. Allah les gratifie des jardins éternels en remplacement de ce qu’ils auraient mérité en Enfer s’ils n’avaient pas cru en Lui.
Et Allah sait mieux.