Enterrer un homme avec sa nièce
Fatwa No: 508753

Question

Mon concubin et mari religieusement est enterré dans un carré musulman dans un emplacement à deux places. Si par malheur, sa nièce et la mienne par alliance devait partir, peut-elle être enterrée avec son oncle qui a été un père pour elle ? Elle est la fille de sa sœur.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Fatime Ibraimoska

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


La règle de base veut que chaque mort soit enterré dans une tombe qui lui est propre. Si la nécessité d'enterrer un mort avec un autre dans une même tombe se présente, il est préférable qu'une femme soit enterrée avec une autre femme et non avec un homme, même s'il fait partie de ses mahrams, car l'enterrer avec un homme dans une tombe est désapprouvé par les oulémas, et si elle est enterrée avec un homme, il est préférable qu'une barrière de terre soit placée entre eux. Ibn Hajar a dit : Quant à enterrer un homme avec une femme, 'Abd al-Razzaq a rapporté avec une bonne chaîne de transmetteurs de Wathila ibn al-Asqa’ que quand il était contraint d'enterrer un homme et une femme dans la même tombe, il plaçait l'homme devant et mettait la femme derrière lui et il mettait une barrière de terre entre eux, surtout s'ils ne sont pas des mahrams. Fin de citation. L'imam al-Shafi'i (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : D’une manière générale, je n'aime pas que les femmes soient enterrées avec les hommes, mais si c'est nécessaire et qu'il n'y a pas d'autre moyen, l'homme doit être devant elle et elle derrière lui, et une barrière de terre doit être placée entre l'homme et la femme dans la tombe. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation