Le Compagnon qui a été assassiné en lisant le sourate al-Baqara ? Fatwa No: 508756
- Fatwa Date:26-2-2025
Quel est le compagnon du Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) qui a été assassiné en lisant sourate al-Baqara ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons:
Il a été rapporté par plus d’un narrateur de confiance que cela est arrivé à ’Uthman ibn Affân (qu’Allah soit satisfait). Parmi ceux qui l’ont rapporté al-Bayhaqi dans son livre Shu’ab al-Iman où il dit : Abu Abdullah al-Hafiz nous a informé qu’il a reçu d’Abu al-Abbâs ibn Ya’qûb qui l’a reçu d’Abu Qilabah qui l’a reçu de Quraysh ibn Anas qui le tient de Sulaymân Al-Taymi qui le tient d’Abu Nadrah qu’Abu Sa’id al-Khudri (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Lorsque les Egyptiens entrèrent chez 'Uthmân et que le Coran était devant lui, ils le frappèrent à la poitrine et son sang coula sur le verset {Et Allah te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient.} (Sourate al-Baqara, verset 137)
Parmi ceux qui l’ont rapporté aussi, Ibn Abi Hatim dans son Tafsir où il dit : On a lu à Yunus bin Abd al-A’la qu’Ibn Wahb a rapporté de Ziyad bin Yunus que Nafi’ bin Abi Nu’aym a dit : L’un des califes m’a envoyé le Moushaf de ’Uthman bin Affan pour le réparer. Ziyad dit : J’ai dit à Nafi’: Les gens disent que son Moushaf était sur ses genoux lorsqu’il a été tué, et que du sang est tombé sur le verset (Allah te suffira contre eux, Il est l’Audient, l’Omniscient). Nafi’ me répondit : J’ai vu de mes propres yeux du sang sur ce verset.
Et Allah sait mieux.
Et Allah sait mieux.