Donner de l'argent à ma mère sans que mon mari ne le sache
Fatwa No: 510703

Question

Je suis mariée et je verse à ma mère tous les mois un montant de 100 euro sans que mon mari ne le sache, parce qu'elle est dans le besoin. Je prends de l'argent qu'il me donne pour les dépenses de la maison et des enfants, je ne lui ai pas dit parce qu'il ne va pas être d'accord, suis-je en tord ? Je compte bien commencer à travailler et lui rendre tout l'argent que je lui avais pris.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La femme est dépositaire des biens de son mari et il ne lui est pas permis de prendre quoi que ce soit de ses biens sans sa permission, tant qu’il subvient à ses besoins de manière convenable.

Si votre mari vous donne de l'argent pour les dépenses du foyer, vous êtes son mandataire et vous devez disposer de cet argent conformément à sa permission, qu’elle soit explicite ou implicite (selon la coutume). Tant que vous savez qu’il n’accepte pas que vous prenniez une partie de cet argent pour le donner à votre mère, vous commettez une transgression en prenant cette somme et en la donnant à votre mère. Votre intention de travailler pour gagner de l'argent et rembourser votre mari ne vous permet pas de prendre son argent sans sa permission.

Il vous incombe de cesser cet agissement, de vous repentir auprès d'Allah, et de restituer ce que vous avez pris de son argent, si vous en avez la possibilité, ou de lui demander pardon à ce sujet.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation