A qui incombe la Zakat al-Fitr d'une veuve enceinte et de sa fille ? Fatwa No: 510874
- Fatwa Date:13-4-2025
Mon frère vient de décéder et laisse une veuve enceinte et une fille. Qui doit leur prélever la zakat Al fitr ? Est-ce qu'il faut prélever pour l'enfant qui n'est pas encore né ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous demandons au début à Allah – exalté soit-Il – de faire miséricorde à votre frère et de lui pardonner, car Il est Celui qui entend et exauce les prières.
Concernant la Zakat al-Fitr de l’épouse d’un homme décédé avant que son obligation n’entre en vigueur, celle-ci doit être prélevée de ses propres biens, si elle en possède.
De même, la Zakat al-Fitr doit être prélevée des biens de la fille du défunt, si elle en détient. Ibn Qudāma a dit dans Al-Mughnī, au sujet de la Zakat al-Fitr : Elle est obligatoire pour l’orphelin, et c’est son tuteur qui la donne de ses biens. Fin de citation.
Dans le cas où la fille ne disposerait pas de biens, la Zakat al-Fitr incombe à la mère si elle est en mesure de subvenir aux besoins de sa fille, car cette aumône est liée à la subsistance légale obligatoire.
Ibn Qudāma a également dit dans Al-Mughnī : Si le père est dans le besoin, la subsistance incombe à la mère. Fin de citation.
Quant au fœtus porté dans le ventre de sa mère, il n’est pas obligatoire de verser la Zakat al-Fitr en son nom, mais cela est recommandé. Al-Bahūtī a dit dans Kashshāf al-Qināʿ : Il est recommandé de donner la Zakat al-Fitr pour le fœtus. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.