Jouer le rôle d'une sorcière dans un film
Fatwa No: 511561

Question

Est-ce interdit de jouer le rôle d'une sorcière dans un film fantastique même si elle ne fait pas d'incantation et que la magie est juste dans des situations drôles que sa maison magique/animée crée seule en se rebellant ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n'est pas permis de jouer le rôle d'une sorcière, même s'il n'y a pas de prononciation d'incantations magiques, car cela constitue une approbation implicite du "munkar" (le blâmable) que constitue le rôle de la sorcière et l'imitation d'un comportement associé à la sorcellerie.

Ainsi, imiter la sorcière et lui ressembler – la représenter – même dans une intention de divertissement, on craint que cela ne corresponde à la parole du Prophète () : Celui qui adopte les manières d'un peuple est considéré comme l'un d'eux. Rapporté par Abû Dâwûd.

De même, nous attirons votre attention sur le fait que la représentation ou l'imitation d'un rôle d’une manière générale comporte de nombreux méfaits, parmi lesquels la mixité illicite entre hommes et femmes, le dévoilement des femmes et l'exhibition de leurs attraits devant les hommes, les tête-à-tête interdits, la musique et le chant ; ce qui le rend, dans ce cas, interdit et sa pratique illicite.

Et s'il est exempt de ces méfaits et d'autres similaires – ce qui est rare – il n'y a pas de mal à cela – si Allah le veut – surtout s'il vise à corriger une conception erronée chez les gens, à appeler à une vertu ou à mettre en garde contre un vice.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation