Mariage et prédestination
Fatwa No: 51206

Question

Je suis une jeune fille de 30 ans et je suis ingénieur de formation. Concernant l’aspect je suis une femme acceptable d’après ce qu’on me dit. Mon problème est que je suis toujours célibataire. On m’a demandé en mariage une ou deux fois puis ils disparaissent et ne donnent plus signe de vie. Cela m’inquiète ! A chaque fois je fais l’Istikhara et par la suite je dis oui, mais les hommes qui me demandent partent sans raison. J’ai l’impression que je fais fuir ces hommes, alors que je suis une fille de bonne famille et pratiquante wal Hamdou Lillah. Mais des fois c'est plus fort que moi je craque (je pleure et je dis Pourquoi moi! ?) mais après je me ressaisis Il y a sept mois de cela la mère d’un homme est venue demander ma main pour son fils qui habite à l’étranger : c’est un homme cultivé et de bonne famille. Elle m’a dit que dès-qu’il viendra ils légaliseront cela par le contrat de mariage.Cependant cet homme ne m’a contacté qu’une seule fois par téléphone et ne m’a écrit que deux fois seulement. La semaine passée il est rentré. Il m’a appelé et nous nous sommes vus et puis plus rien, sachant qu’il repartira dans huit jours. Que dois-je comprendre de ce silence, sachant qu’il m’a dit qu’il m’appellerait ?Je vous prie de bien vouloir me répondre dans les plus brefs délais car cette affaire me préoccupe beaucoup !

Réponse

 Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher soeur,

Toute chose dans cet univers a été créée - par  Allah - avec des proportions définies. Allah a déterminé à chaque chose - avant même son existence - sa quantité, le nombre de ses atomes, ses constituants et ce qui lui adviendra comme mouvement ou repos. Tout cela a été prédestiné depuis l’éternité.
Ce qu’Allah veut se réalise inévitablement, tandis-que ce qu’Il ne veut pas ne se réalise jamais. Le Prophète a dit: Allah a déterminé les proportions des créatures cinquante mille ans avant de créer les cieux et la terre.   (Muslim)
En conséquence le serviteur s’applique à user de tous les bons moyens ensuite il confie son sort à Allah  Le Très Haut.
Vous avez bien fait de prier l’Istikhara quand ces prétendants vous ont demandé en mariage et nous vous recommandons de l’accomplir pour tous vos desseins.  Vous devez aussi consulter parmi vos proches ceux dont vous avez confiance et surtout vous rappelez ce verset : Allah dit: Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose, alors qu'elle vous est mauvaise. C’est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas. (sourate 2/verset 216).
C’est pour cela que vous ne devez ni vous inquiétez, ni vous attristez à cause de la défection des prétendants après que vous ayez accompli l’Istikhara ! Et qui vous dit que le mariage avec l’un d’eux ne  vous attirerait que malheur et supplice ? !
Ce que nous avons cité présentement concerne aussi le dernier
prétendant au cas où il renoncerait lui aussi au mariage. Attendu qu’il n’a pas encore donné de réponse, il n’y a pas mal à demander à l’un de vos proches de le consulter sur le sujet.
Également nous vous recommandons d'accroître vos implorations –Douâa Allah - pour qu’Il vous facilite l’époux approprié. De même que nous vous avisons que le fiancé demeure un étranger à vous tant qu’il n’a pas contracté le mariage. Ainsi la discussion avec lui est illicite sauf si c’est nécessaire et il y est exigé la présence d’une tierce personne (pour qu’il n’y ait pas de Khalwa).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation