Est-il obligatoire de se laver les mains des poussières de l'impureté?
Fatwa No: 51238

Question

L’imam Boukhari a rapporté dans son Sahih, d'après `Abd Allah ibn Mass`oud le récit suivant : Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) étant sorti pour satisfaire un besoin naturel, m'ordonna de lui apporter trois pierres. J'en apportai deux, mais je n’en trouvai pas de troisième. Je trouvai du crottin que je lui apportai. Il prit les deux pierres et jeta le crottin en disant : 'C'est de la souillure'.Pourquoi le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n’a-t-il pas lavé ses nobles mains après avoir touché ce crottin souillé? Pourquoi n'a t-il pas non plus ordonné au Compagnon de le faire? Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Aucune preuve n’existe que le Prophète () se soit lavé les mains ou ait ordonné à ce Compagnon de le faire après avoir touché le crottin, malgré le fait qu’il ait dit qu’il s’était souillé. Cela vient peut-être du fait que, comme l’estiment certains oulémas, le fait de laver la poussière provenant d’une impureté n’est pas obligatoire, et que la poussière provenant d’une impureté excusable.

 

Al-Suyûti le Chafé`ite a dit : Parmi les genres d'impureté excusables, figure celle qui atteint l'eau et les vêtements. Il s'agit de l'impureté qui n'est pas visible ainsi que de la poussière sèche d’une souillure. Cela est aussi valable pour celle qui atteint le corps.

 

Le Hanbalite al-Bohouti a dit : Sont excusables également la fumée, la poussière et la vapeur d’une souillure, car il est difficile de les éviter, tant que ces causes n'ont aucun impact sur la chose pure. Un groupe d’oulémas a indiqué qu’il n’en est pas tenu compte tant qu'elles ne sont pas denses.

 

Le Chaféite al-Zarkachi a dit : Parmi les genres d’impuretés excusables figure la poussière de la souillure sèche .

 

A ce sujet, al-Suyûti a également dit : Si une souillure sèche tombe sur une chose pure sèche, elle n’aura aucune conséquence sa pureté.

 

Par conséquent, le lavage des mains de la poussière de l'impureté précédemment mentionnée n'est pas obligatoire car cette poussière n’est pas prise en compte.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation