Travailler comme surveillant de prison
Fatwa No: 51709

Question

Je suis un jeune frère de 21ans, je travaille en prison comme surveillant et en plus il y a de la mixité sur le lieu de travail. Que dois-je faire ? Est-ce que c’est compatible avec notre religion ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Si vous avez besoin de travailler et que vous n’ayez pas trouvé un autre travail exempté de mixité, alors il est licite que vous y travailliez à condition de  vous imposer les règles de la Chariâ : éviter la Khalwa (rester seul) avec les femmes, leur serrer la main, baisser votre regard et ne pas les regarder.
Mais si vous ne pouvez pas appliquer ces règles à cause des circonstances de votre travail, alors il vous illicite de continuer à y travailler sauf en cas de nécessité majeure.
La définition de la nécessité majeure est : que vous soyez obligé de travailler et que vous ne trouvez aucun autre boulot, de sorte que si vous abandonniez ce travail cela entraînerait votre mort ou la mort des gens dont vous êtes responsable !
Si tel est votre cas, il vous est permis d'exercer ce metier tout en étant tenu de vous  de chercher avec persistance un autre travail
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation