Pureté des poils du chat
Fatwa No: 52034

Question

J'ai un chat dont les poils tombent parfois dans la nourriture ou la boisson. Est-il illicite de manger ou de boire de cette nourriture, car le poil reste immergé et il est difficile de le faire sortir? Est-il illicite de manger des poils de chat?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les chats ne sont pas impurs. D'après Kabsha bint Ka`b ibn Mâlik, la première épouse du fils d'Abou Qatâda, Abou Qatâda entra chez elle. Elle lui versa de l'eau pour faire ses ablutions. Une chatte arriva et en but, et Qatâda pencha le bol pour qu’elle puisse boire. Quand il vit mon étonnement, il me dit: Es-tu étonnée, ma nièce?

-              Oui, répondis-je

-              Le Prophète () a dit : Ils (les chats) font partie des animaux qui vont et viennent dans vos maisons et  Ils ne sont pas impurs. (Abou Daoud, At-Tirmidhi, Ibn Maadjah, An-Nassaa'i)

 

Ainsi, les poils de chat qui tombent dans la nourriture sont purs. Pourtant, l'homme doit en enlever ce qu'il peut pour préserver sa santé.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation