La rébellion de l'épouse Fatwa No: 52063
- Fatwa Date:14-8-2004
Je suis marié, j’ai une fille en France et j’ai une deuxième fille qui vit en Tunisie. A chaque fois que je vais voir ma fille en Tunisie, ma femme se dispute avec moi.Cette fois je suis allé pour être présent pendant son Bac. A mon retour je ne trouve pas ma femme : elle est partie avec ma fille, ne m’a rien laissé à la maison, même mes affaires personnelles et elle demande le divorce !Comment cette situation est-elle considérée du point de vue de la religion ?Elle refuse de discuter ou de me répondre au téléphone. Je n’arrive pas à voir ma fille ! J’ai essayé de faire intervenir la famille mais sans résultat.Conseillez-moi Djazakoum Allah Khaïrane.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nul doute que c’est une rébellion de votre épouse car le devoir de l’épouse est d’obéir à son mari et de l’aider à se conformer aux prescriptions divines en entretenant ses liens de sang, au lieu de lui ordonner de rompre ses liens de parenté. Et le plus malveillant dans tout cela c’est son abandon du foyer conjugal sans l’autorisation de l’époux et tous ses comportements qui amènent la Colère d’Allah !
Nous vous recommandons de rechercher, avant tout, la réconciliation en sollicitant, en premier lieu, l’Aide d’Allah (en L’implorant et en L’invoquant) ensuite en vous aidant des gens sages et vertueux de votre famille et des siens ou des gens pieux des centres islamiques. Si elle se repent alors Al Hamdou Lillah, sinon il n’y a aucun intérêt à rester avec une telle femme et il vaut mieux la répudier. Il est préférable de l’acculer jusqu’à ce qu’elle demande le Khoul’â (racheter sa liberté en rendant la dot).
L’imam Boukhari a rapporté que : Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a ordonné à la femme de Thabet Ibn Kaïsse de lui octroyer sa dot pour qu’il s’en sépare. . La femme tant qu'elle s'est pas remariée a la primauté sur le mari concernant la garde des enfants s’il y a un empêchement légal la privant de ce droit. Si elle a un empêchement légal, alors cette garde est confiée à la femme proche la plus méritante.
Le mobilier est votre propriété, sauf si vous le lui avez octroyé comme offrande et qu’elle en a disposé effectivement, alors c’est devenu son bien.
Nous vous conseillons de consulter les centres islamiques afin de leur exposer votre cas car ce genre de problèmes sont sujet à la dispute et les responsables des centres sont plus aptes à les comprendre et à les résoudre !
Et Allah sait mieux.