La répartition de l’héritage Fatwa No: 52196
- Fatwa Date:17-8-2004
Y a-t-il un programme de répartition de l’héritage selon les lois coraniques ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
L’Islam est la religion juste et véridique qu’Allah le Très Haut a établi comme ultime religion. L’une des caractéristiques les plus importantes de cette religion est qu’elle embrasse les différents aspects de la vie.
Allah dit :
Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (sourate 16/verset 89)
L’argument du Coran est soit éclairci et détaillé dans le Coran même, soit il est ambigu et c’est le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa sallam, qui se charge de l’éclaircir dans sa Sunna.
Car le Coran et la Sunna sont les deux fondements de la législation islamique, Chariâ.
La répartition de l’héritage a été clarifiée avec maints détails dans le Coran vu son importance et sa gravité et à cause des querelles qui peuvent en résulter.
C’est pour cela que ce problème a été bien éclairci dans la sourate An-Nissâ’ (4) qui a exposé ce problème. D’ailleurs le dernier verset de cette sourate est explicite à ce sujet :
Allah dit :
Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient. (sourate 4/ verset 176)
Les circonstances ne permettent pas de détailler la manière de répartir l’héritage, surtout qu’elle est précisée dans les livres du Fikh. Vous pouvez contacter les centres ou les associations islamiques qui vous la présenteront et vous aideront à examiner et obtenir ce que vous désirez.
Nous vous notifions que le précepte islamique dans la répartition de l’héritage est devenu un fondement pour les non-musulmans grâce à son exactitude, sa bonne organisation et son observation de l’équité et de la justice.
Et Allah sait mieux.