Permission donnée à un oncle d'éduquer son neveu
Fatwa No: 52292

Question

Un oncle qui s'en prend à son neveu de 13 ans et le frappe alors que ce dernier est sans défense, peut-il avoir raison ? Allah, exalté soit-Il, accepte-t-Il un tel comportement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

L'oncle paternel doit veiller à l'éducation de son neveu. Il doit de préférence le conseiller avec douceur et sagesse et essayer de le convaincre par la logique et les bons sentiments. Cette méthode doit être appliquée à plus forte raison pour l'adolescent.

 

Il ne doit pas le frapper sauf s'il a épuisé toutes les autres méthodes et n'a pas obtenu de résultat. Si le père de l'enfant est vivant, il est plus en droit d'éduquer son enfant. Si le père est décédé ou incapable d'éduquer l'enfant, l'oncle le remplace en cela. Dans ce contexte, le Prophète () a dit:

 

L'oncle occupe la position du père en cas d'absence de ce dernier  [Ibn Al-Moubarak, (Az-Zohri: Marfou`)]

 

Et dans une autre version : L'oncle paternel occupe la position du père  (Al-Albaani: Hassan)

 

Etant donné ce qui précède, si cet oncle cherche à éduquer son neveu en le frappant après avoir épuisé toutes les autres méthodes comme la douceur, la logique, les bons sentiments, l'incitation et l'intimidation, il n'est pas considéré comme injuste s'il n'a pas dépassé les limites de l'éducation. Toutefois, si cet oncle paternel bat son neveu hors de ce contexte, il est fautif car le musulman n'a pas le droit d'opprimer son coreligionnaire. Le Prophète () a dit :

 

Le musulman est le frère du musulman, il ne se montre pas injuste envers lui  (Boukhari et Mouslim)

 

Il a été également rapporté d'après `Aïcha, , que le Prophète, (), n'a jamais frappé quelqu’un avec sa main, ni une femme ni un esclave, sauf lorsqu'il combattait pour la cause d'Allah, exalté soit-Il. Et il ne s'est en outre jamais vengé pour lui-même mais uniquement lorsque les limites sacrées d'Allah, exalté soit-Il étaient violées; là, il se vengeait pour Allah le Très Haut.  (Mouslim)

 

Ensuite, si un enfant subit une injustice, il a le droit de se défendre. Pourtant, il est préférable qu'il fasse preuve de patience à l'égard de son oncle. La preuve en est qu'Allah, le Très Haut, a dit (sens des versets) :

 

La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux  (Coran 42/40,41)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation