«La retraite spirituelle» (Iîtikaf)
Fatwa No: 52361

Question

Suivant des cours de Fiqh, voilà ce qu'il y a d'écrit dans mon cours concernant La retraite spirituelle (Iîtikaf). Il s'agit de se retirer dans une mosquée pour se consacrer à la prière, la méditation, la récitation du coran, le rappel de Dieu et les invocations. Le prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a donné lui-même l'exemple en prenant l’habitude de passer les dix derniers jours de Ramadhan en Iîtikaf Enfin je voudrais savoir si la retraite spirituelle ne se fait que la nuit : ainsi l’homme peut par exemple passer ses journées chez lui ou au travail ou est-ce qu’il doit rester totalement isolé pendant les dix derniers jours ? J’espère InChaâ Allah que j’ai été clair dans ma question.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

En premier lieu nous vous informons que l’Iîtikaf est permis dans toute mosquée où la Djoumouâ est accomplie selon le consensus de tous les Oulémas.
Comme il y a un consensus des Oulémas qu’il est préférable de l’accomplir dans les trois grandes mosquées (Al Masdjed Al Haram, Al Masdjed Annabaoui et Al Masdjed Al Aqsa).

La majorité des Foukahas (Hanafites, Chafiites et Hanbalites) atteste que la durée la plus courte de I’Iîtikaf  est ce qui est connu habituellement comme telle, voire juste une heure. Les Malékites eux exigent que ce soit au moins un jour et une nuit.
Sur ce, celui qui travaille le jour peut - selon l’avis de la majorité des Foukahas - effectuer I’Iîtikaf pendant la nuit seulement. Cependant s’il a décidé d’effectuer l’Iîtikaf pendant toute une nuit, il doit entrer à la mosquée avant le coucher du soleil (avant le Maghreb) et n’en sortir qu’après le lever du jour (après Al Fadjr).
Toutefois s’il peut se retirer pendant le jour et la nuit, ce serait plus proche de la Sunna et plus considérable comme gratification !
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation