Les preuves que les désobéissances ont des répercussions funestes sur ceux qui les commettent
Fatwa No: 52539

Question

J’aimerais savoir s’il y a un hadith du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ou une tradition rapportée par les compagnons qui prouve que les désobéissances ont des répercussions funestes sur les biens et les enfants de celui qui les a commises.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

 

Nombre de versets coraniques et de hadiths du Prophète () ont montré les conséquences funestes des péchés et ont expliqué qu’ils sont à l’origine des afflictions et des calamités qui frappent l’homme durant sa vie, et même après sa mort s’il ne s’en repent pas. Allah, exalté soit-Il, dit :

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup". Coran 42: 30.

 

Allah, exalté soit-Il, dit aussi :

"Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (dans le droit chemin)!" Coran 32/21.

 

Allah, exalté soit-Il, dit dans un autre lieu :

" Allah anéantit l’intérêt usuraire [...] " Coran 2/276.

 

Le Prophète () a dit à ce propos :

Certes, l’homme est privé de subsistance en raison des péchés qu’il commet. Seule l’invocation est en mesure de repousser le destin et seule la bienfaisance peut prolonger la durée de la vie  [Sunan ibn Madjah et Musnad Ahmad].

 

Il est mentionné dans le livre Djame’ al-Ulum wal Hikam  que l’un de nos pieux prédécesseurs a dit:  Lorsque je désobéis à Allah, je le reconnais aussitôt à travers le comportement de mon serviteur et de ma monture .

 

On trouve aussi dans ce même livre :  Allah préserve Son serviteur tant que celui-ci reste vertueux tout comme il le préserve sa descendance après sa mort .

 

La Parole d’Allah suivante appuie cette notion :

 Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux [...].  (Coran 18/82)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation