Ma fille ne me respecte pas. Fatwa No: 52639
- Fatwa Date:26-8-2004
Ma fille ne me respecte pas. Elle a 29 ans je suis fâchée avec elle, depuis deux mois je ne parle pas avec, elle me dit Assalamou Alaïkoum mais je ne réponds pas. Je voudrais savoir quel est mon péché envers Allah et envers elle ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur
Il n’y a aucun inconvénient à ce que vous rompiez avec votre fille une durée précise, si vous présumez que cette rupture va la faire revenir à la raison et la contraindre à cesser sa désobéissance.
Nul doute que votre fille commet un péché grave en vous manquant de respect car c’est une ingratitude de sa part Okouke !
Les (père et mère) sont le plus digne, parmi les gens, de la compagnie et leur obéir est une cause primordiale pour le pardon des péchés, l’entrée au Paradis et la sauvegarde de la Géhenne.
Beaucoup d’arguments sont cités dans le Coran et la Sunna.
Nous vous recommandons de ne pas prolonger cette rupture car deux mois c’est suffisant, c’est même trop.
Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa sallam, a rompu cinquante jours avec le Compagnon Kâab Ibn Malek et ses deux amis qui n’étaient pas partis avec eux pour la Ghazwa (conquête) de Tabouk jusqu’à l'acceptation de leur repentir par Allah. leur récit est mentionné dans le Noble Coran dans la sourate At-Tawba (sourate 9).
Allah dit : Et {Il accueillit le repentir} des trois qui étaient restés à l’arrière si bien que toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exiguë ; ils se sentaient à l’étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent {à Lui}, car Allah est L’accueillent au repentir, le Miséricordieux. (sourate 9/verset 118)
Et Allah sait mieux.