Se couvrir le visage pendant la Salât pour l’homme et la femme Fatwa No: 52652
- Fatwa Date:8-6-2016
Quel est le jugement de la Charia relatif à la Salât du combattant dans le sentier d’Allah qui l’accomplit en ayant le visage voilé, sachant qu’il est interdit à la femme portant le Niqâb de se voiler le visage pendant la Salât ? S’agit-il d’une nécessité qui justifie ce que fait ce combattant ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Se couvrir le visage pendant la Salât est jugé par l’unanimité des oulémas détestable aussi bien pour l’homme que pour la femme. L’on tire argument à cet égard du Hadith d’Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui : Le Messager d’Allah () a interdit à l’homme de couvrir sa bouche pendant la Salât (Abû Dâwûd et Ibn Mâdjah).
Chez les Chaféites, al Talaththum signifie se couvrir la bouche. Selon les Hanéfites et les Hanbalites, c’est le fait de se couvrir à la fois le nez et la bouche. Par conséquent, accomplir la Salât le visage voilé est détestable aussi bien pour l’homme que pour la femme. Cependant, dire que la Salât de la femme qui porte le Niqâb est illicite est incorrect ; c’est seulement détestable de faire cela, comme déjà mentionné. Selon Khalîl al-Mâliki : Cela (le voile du visage de la femme) est compté parmi les choses détestables pendant la Salât .
Selon al-Mawwâq, un savant malékite : Les deux sont détestables (que la femme se cache le visage ou se cache le nez et la bouche seulement). Qu’elle rabatte un voile sur son visage si elle craint d’être vue par un homme non Mahram .
D’après al-Khatƚb al-Chirbîni qui est l’un des savants chaféites : (il est détestable) que l’homme se couvre la bouche ou que la femme se voile le visage pendant la Salât. Selon al-Nawawi dans son livre al-Madjmou` : ‘Cela est fortement déconseillé mais n’empêche pas que la Salât demeure valide’
Cependant, si la personne en se prosternant pose le front sur le voile qui couvre son visage, là sa prière devient invalide chez les chaféites. Selon le Hanbalite al Bahûti : il est détestable de prier en portant le Niqâb ou la burqa sans une réelle nécessité .
Ibn `Abd il-Barr, quant à lui, a dit : Ils (les oulémas) sont unanimes quant à l’obligation pour la femme de se dévoiler le visage pendant la Salât et lors de l’Ihrâm (consécration rituelle), car le voile du visage empêche celui qui prie de toucher directement le sol avec le front et le nez et cache la bouche. Le Prophète () a interdit également à l’homme de le faire. Cependant, en cas de nécessité comme en cas de présence d’hommes non Mahrams, cela n’est pas détestable pour la femme. De même pour l’homme, car le caractère détestable disparaît en cas de nécessité .
Et Allah sait mieux.