Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n'était pas le Mahram de toutes les femmes musulmanes
Fatwa No: 52862

Question

J’ai lu sur un site internet que le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) était un Mahram pour toutes les femmes musulmanes car le Coran lui a interdit de changer d’épouse. Est-ce vrai ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Avant de répondre à votre question, mentionnons d'abord le verset qui a interdit au Prophète () de changer d’épouse (sens du verset) :   Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît… (Coran 33/52)

Selon les oulémas la première partie de ce verset qui est :  Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes a été abrogée par un autre verset à savoir (sens du verset) :  Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux… (Coran 33/51)

Concernant votre question, il est confirmé que le Messager d’Allah () ne serrait pas la main aux femmes non Mahrams. Al-Nassâî, Ibn Mâdja, Ahmad et Malik, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté que le Messager d’Allah () a dit :  Je ne serre pas la main des femmes. 

Dans l'explication de Sunan Ibn Mâdja, al-Sundî, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit en référence au hadith précédent :  C'est-à-dire les femmes avec qui il pouvait se marier.  Tâwus, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Le Messager d’Allah () n’a jamais touché la main d’une femme qui lui est étrangère  (Al-Tirmidhî)

Il est dit dans de nombreux hadith qu’Aïcha, , et les autres Mères des Croyants avaient coutume de soumettre au Messager d’Allah () les questions des femmes qui venaient s'enquérir sur des choses ayant trait à la religion. Cela indique que le Prophète () n’était pas un Mahram pour toutes les musulmanes. Par conséquent, ce que vous avez lu sur le site en question n’est pas correct.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation