L’épouse qui exaspère son mari
Fatwa No: 52933

Question

Je suis marié depuis sept ans. Un jour ma femme est partie chez ses parents. Après une semaine je suis parti pour la ramener mais elle n’a pas voulu revenir à la maison. Je me suis étonné de ce comportement, car il n’y a pas des problèmes entre nous.Je lui ai dit de bien réfléchir avant que je prononce le mot Talak. Sans aucune suite de sa part alors j’ai prononcé le mot Talak mais…. J’attends toujours votre réponse !

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

L’épouse doit obéir à son mari dans le bienfait. Le Prophète Mohammed,  , a recommandé à la femme d’être obéissante à son mari qui a un droit éminent sur elle.
Le Prophète a dit: Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner à un autre, j’ordonnerais à la femme de se prosterner à son époux. (Thirmidhi )
Il y a une menace de châtiment sévère pour l’épouse qui exaspère son mari : Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : La prière de trois personnes ne dépassera pas leurs oreilles (c.à.d. qu’elle ne sera pas acceptée) : et a cité : l’épouse qui a exaspéré son mari puis s’est endormie sans l’apaiser.   (Tirmidhi).

Sur ce votre épouse a commis un péché en vous désobéissant et en refusant de rentrer à la maison. Du moment que vous avez prononcé le Talak, alors c’est compté comme une seule répudiation c.à.d. c’est un divorce réconciliable (ou révocable). Il en découle que vous pouvez reprendre votre épouse légitime sans  procéder à un nouveau contrat de mariage ou verser une nouvelle dot (El Mahre) tant que son délai de viduité Idda n’a pas expiré. 
Mais si son délai de viduité a expiré, vous ne pouvez la reprendre qu’après avoir accompli un nouveau contrat de mariage et verser une nouvelle dot (El Mahre).
Toutefois si c’est la troisième répudiation alors c’est considéré un divorce définitif c.à.d. elle n’est plus licite pour vous. Elle ne serait licite pour vous que dans le cas où un autre homme l’épouserait et consommerait effectivement le mariage puis la répudierait ou décéderait. Nous vous instruisons de deux choses:
1/ Vous devriez rechercher la réconciliation avant tout car l’Islam a établi le divorce comme dernière solution.

2/ Si votre épouse se repent et reconnaît son tort, vous devriez la reprendre car la réconciliation est préférable et afin que puissiez préserver vos enfants - si vous en avez - car le divorce pourrait être la cause de leur déviation !
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation