Donner conseil à celui qui a abandonné la Salat et nouer des liens d’amitié entre lui et des gens vertueux Fatwa No: 53085
- Fatwa Date:6-6-2016
Mon neveu, 35 ans, réside loin de chez nous. J’ai découvert, lors de l’une des réunions familiales, qu’il n’avait pas fait la Salat derrière l’Imam, lorsque le temps prescrit était arrivé. Lorsque je l’ai interrogé à ce sujet, j’ai découvert qu’il n’avait jamais fait la prière de sa vie. Il a dit de même qu’il n’avait jamais touché le Mos-haf, qu’il ne l’a jamais lu, mais qu’il mémorise le Coran en écoutant la station de radio Al-Qur’ân Al-Karîm. Après avoir parlé avec lui, il a accompli la Salat al-Maghrib avec nous mais je crains qu’il continue à négliger les Salats après notre départ. Je souhaite que vous me donniez votre avis sur ce cas, qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce jeune homme est considéré comme désobéissant et il court un énorme danger car il a abandonné le pilier de la religion qui est la Salat. Son abandon de la Salat bien qu’il mémorise le Coran à partir de la radio est un fait étrange que l’on ne peut pas interpréter avec précision. C’est pourquoi il vaut mieux rester avec lui et étudier son cas de près car c’est ainsi que l’on parviendra à découvrir la vérité à son sujet.
Nous vous conseillons de continuer à le suivre, à vous pencher sur son cas, à lui prêter conseil et à le mettre en contact avec des gens vertueux pour qu’ils l’aident à apprendre ce qu’il doit faire et raffermissent ses pas sur le droit chemin, si Allah, exalté soit-Il, le veut.
Et Allah sait mieux.