Le meurtre par erreur Fatwa No: 53168
- Fatwa Date:8-9-2004
Je suis un jeune homme, mon âge est 28 ans. J’ai acheté une voiture, je n’ai pas encore le permis, malheureusement j’ai fait un accident et j’ai tué un enfant de 10 ans. Alors ma question est : est-ce que je suis un tueur selon notre religion musulmane ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est plausible que ce meurtre soit classifié dans la catégorie du meurtre commis par erreur et non pas dans celle du meurtre intentionnel, car vous n’avez pas prémédité de tuer cet enfant.
Il faut savoir qu’il est illicite de conduire sans permis de conduire. En effet les Oulémas ont spécifié que l’individu doit se conformer aux lois et règlements établis dans chaque pays et qui organisent les affaires de la vie, du moment que cela ne s’oppose pas avec la Chariâ islamique.
Le péché devient plus grave si vous avez conduit alors que vous ne savez pas conduire à cause des risques que vous faites encourir aux gens et aux biens.
Vous devez vous repentir à Allah d’un repentir sincère, verser la Diyya aux parents de l’enfant tué (le prix du sang versé) et expier cette faute par une Kaffara qui consiste à libérer un esclave croyant ou jeûner deux mois consécutifs.
Pour de plus amples informations vous pouvez consulter les deux fatwas suivantes : 42351 et 42352.
Et Allah sait mieux.