Ce qui incombe à celui qui appelle la malédiction divine sur soi s'il s'il ne fait pas ceci ou cela. Fatwa No: 53216
- Fatwa Date:19-6-2014
Chers savants, est-il permis de dire : qu’Allah me maudisse si je mens ? S’agit-il d’un serment par autre qu’Allah, exalté soit-Il ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Alla soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Dans un Hadith authentique rapporté par al-Bazâr, le Prophète () a dit : "Le croyant ne calomnie pas, ne maudit pas et ne parle pas d'une manière obscene ou grossière."
L’expression qu’Allah le maudisse s’il ment , n’est pas un serment par Allah, exalté soit-Il, ou par autre qu’Allah, exalté soit-Il. Il ne s’agit pas d’ailleurs d’un serment tout court et aucune expiation n’incombe à celui qui ne tient pas cette parole. D'après Khalîl : Les expressions Celui qui fait (ou ne fait pas) telle ou telle chose est un juif, un chrétien, un mage, un apostat … ou Que la colère d’Allah soit sur celui qui fait (ou ne fait pas) telle ou telle chose ou encore qu’Allah maudisse celui qui fait (ou ne fait pas) telle chose , ne sont pas des serments et celui qui ne tient pas ce genre de paroles ne commet pas de péché. (Manh al-Djalîl)
Il est mentionné dans le livre al-Fatâwâ al-Hindiyya : Les expressions qu’Allah maudisse , qu’Allah châtie , ou qu’Allah fasse mourir celui qui fait telle ou telle chose , ne sont pas des serments. C’est ce que mentionne le livre Fatâwâ qâdî khân.
L’expiation de ce genre d’expression est simplement de demander pardon à Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.