Le Hadj à la place de mon frère Fatwa No: 53641
- Fatwa Date:20-9-2004
Quelles sont les conditions indispensables pour accomplir le Hadj à la place de mon frère décédé il y a six ans ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
On exige de l’individu qui veut accomplir le pèlerinage à la place d’un autre qu’il ait lui-même accompli le Hadj.
Car Le Compagnon Ibn Abbas a rapporté que le Prophète a entendu un homme dire: Labbaïka pour Choubroma ! (c.à .d. à sa place). Il a dit: Qui est-ce Choubroma ? L’homme a dit: Mon frère ou un parent. Le Prophète, , a dit: Est-ce que tu as accompli le Hadj pour toi-même ? Il a dit: Non. Il lui alors dit: Accomplis le Hadj pour toi-même et après tu accompliras le Hadj à la place de Choubroma. (Ahmed, Abou Dawoud, Ibn Maja, Ibn Habbane et Bayhaki)
Si vous avez accompli le Hadj pour vous-même, alors c’est licite de l’accomplir à la place de votre frère décédé: que le Hadj lui était prescrit ou non, qu’il ait recommandé cela ou non.
Sinon il est invalide que vous accomplissiez le Hadj pour autrui jusqu’à ce que vous l’accomplissiez pour vous-même.
La manière de la suppléance dans le Hadj est la suivante :
Celui qui veut accomplir le pèlerinage à la place d’un autre qu’il dise quand il effectue l’Ihram au Miqate: Labbaïka Allahoumma Hadjatane Ane Foulane et il le nomme par son nom s’il va accomplir Hadj Al Ifrad.
Ou bien il dit: Labbaïka Allahoumma Hadjane wa Omratane Ane Foulane et il le nomme par son nom s’il va accomplir Hadj Al Kirane.
Ou bien il dit: Labbaïka Allahoumma Omratane Moutamattiâne Biha Ila Al Hadj Ane Foulane et il le nomme par son nom s’il va accomplir Hadj Attamattoû.
Puis le jour de la Tarwiya (huitième jour de Dhoul L’hidja) il exprime son intention d’accomplir le Hadj en disant: Labbaïka Allahoumma Hadjane Ane Foulane et il le nomme par son nom.
Et Allah sait mieux.