Est-il permis d’inscrire les médicaments au nom de mon père afin de pouvoir les recevoir gratuitement ? Fatwa No: 53802
- Fatwa Date:5-1-2015
Je subis le traitement d’une maladie chronique qu’un médecin spécialiste en maladies respiratoires m’a prescrit. Je souffre également d’allergies, mais à chaque fois que je consulte le médecin, je lui demande de mentionner le nom de mon père sur l’ordonnance afin que je puisse avoir les médicaments gratuitement chez le pharmacien. En effet, mon père souffre d’une maladie chronique, il est adhérent à la caisse de sécurité sociale et peut ainsi recevoir gratuitement les médicaments. M’est-il permis d’agir ainsi ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et à ses Compagnons :
Il ne vous est pas permis de demander à votre médecin de rédiger une ordonnance pour vous au nom de votre père qui est adhérent à la caisse de sécurité sociale afin que vous puissiez en bénéficier alors que, vous-même, n’y êtes pas adhérent. Et le médecin ne doit pas le faire en raison de la tromperie et de la transgression des conditions d’adhésion que cela comporte. Le Prophète () a dit : Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres. (Mouslim) et il a également dit : Les musulmans doivent remplir les conditions de leurs contrats, tant qu'elles sont licites. (Al-Tabarânî)
Et Allah sait mieux !