Donner Ă  son fils de la Zakat sur les biens pour couvrir les frais de son mariage
Fatwa No: 54095

Question

Un de mes enfants est allé faire ses études dans un pays européen et n’a pas suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins. Je lui ai donné une somme d’argent suffisante, sachant qu’il n’est pas marié. Au bout d’un an, j’ai dû le marier car il n’a pas pu rester célibataire. Cela m’a coûté cher. M’est-il permis ou non de considérer que la somme que j’ai payée pour marier mon fils est de la Zakat sur mes biens ?

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Selon la Charia, rien n’empĂŞche que vous donniez le montant de la Zakat Ă  votre fils pour se marier car vous n’êtes pas obligĂ©e de couvrir les frais de son mariage. Ce qui n’est pas permis est de dĂ©penser la Zakat pour l’entretenir s’il est pauvre et mineur. Etant donnĂ© qu’il est devenu pubère et capable de gagner sa vie, vous n’êtes plus tenue de l’entretenir ni de couvrir ses frais d’études. A cet Ă©gard, Ibn `Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a dit :  S’ils sont des proches parents que vous n’êtes pas chargĂ© d’entretenir, donnez-leur de la Zakat sur vos biens. Si vous ĂŞtes responsable de leur entretien, ne leur donnez pas de votre Zakat et n’en donnez pas Ă  quiconque vous entretenez  (Al-Athram dans ses Sunân)

 

Cependant, il y a une condition à remplir, à savoir d’avoir l’intention que l’argent que vous donnez soit une Zakat au moment où vous le payez et non ultérieurement, car il est bien connu que les actions ne valent que par les intentions qui les motivent.

 

Par consĂ©quent, il n’est pas correct de considĂ©rer que ce que vous avez dĂ©pensĂ© par le passĂ© pour couvrir les frais d’études ou du mariage de votre fils fait partie de la Zakat sur vos biens car l’intention de s’acquitter de la Zakat au moment de son versement est obligatoire comme nous l’avons dĂ©jĂ  indiquĂ©.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation