Interdiction des transactions liées aux jeux de hasard avec tout réseau économique Fatwa No: 547
- Fatwa Date:29-4-2012
Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux. Louange à Allah. Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le meilleur des hommes Muhammad le Prophète Elu (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ainsi que sur sa famille et ses Compagnons. Que dit la Charia à propos des transactions avec une société
américaine dont l'adresse internet est :
https://www.future.it/vssecure ? Nous achetons trois titres pour 40 dollars. Tu enregistres un seul ou tu vends deux pour deux personnes. Après avoir reçu son titre, chacun obtient le triple. Chacun doit vendre les titres qui restent. Si vous vendez à plus de deux mille personnes, vous gagnerez 85 mille dollars.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Ce que vous décrivez est une forme de jeux de hasard interdits par Allah, exalté soit-Il. En effet, l'acheteur de ces titres peut gagner ou perdre, ce qui est la définition même du jeu de hasard. Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :
Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, Å“uvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. (Coran 5/90)
Sachez que le jeu de hasard est toute opération pouvant entraîner des gains ou des pertes pour celui qui y prend part. Ceux qui ne craignent pas Allah, exalté soit-Il, et ne se conforment pas à Sa Charia présentent chaque jour une nouvelle forme de jeux de hasard pour tenter et tromper les gens. Que le musulman se prémunisse donc contre tout cela.
Et Allah sait mieux.