La légitimité d’exercer un emploi différent de celui inscrit sur le visa Fatwa No: 54887
- Fatwa Date:27-3-2016
Travailler dans un pays musulman avec un visa accordé pour un métier autre que celui réellement exercé, est-il considéré comme une violation de la Charia ? Exemple, décrocher un visa d’ouvrier et travailler en tant que comptable, ou médecin ou représentant commercial.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les lois régissant le travail et établies par le dirigeant sont dans l’intérêt du pays et de ses habitants et doivent être respectées. Les musulmans doivent donc les respecter tant qu’il en est ainsi, car il est du droit du dirigeant de réglementer ce qui est permis s’il y voit un intérêt légitime, fondé sur des arguments.
Le livre intitulé Tuhfa al-Muhtâdj, un des livres de l’école chaféite, mentionne ceci : […] oui, ce que le dirigeant ordonne et qui n’a aucun intérêt général ne doit être respecté qu’en apparence (si l’on craint un préjudice ou une épreuve). Inversement, ce qu’il ordonne et qui présente un intérêt général doit être respecté ouvertement et secrètement.
Et Allah sait mieux.