Attitude du mari si son épouse égorge une bête pour autre qu’Allah Fatwa No: 55208
- Fatwa Date:18-5-2014
L’homme commet-il un péché s’il n’empêche pas son épouse de vouer un sacrifice à un autre qu’Allah ? Est-il considéré dans ce cas comme polythéiste comme elle ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le fait d’égorger une bête pour un autre qu’Allah est un acte de polythéisme, car l’égorgement pour se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, et par soumission et humiliation envers Lui est un acte d’adoration qui ne doit être voué qu’à Lui, le Très Haut. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Dis encore : ‘Ma Salât et mes actes de dévotion, ma vie et mon trépas sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l’Univers, qui n’a point d’associé. Tel est l’ordre que j’ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre (Coran 6/ 162-163)
Prie donc ton Seigneur et sacrifie avec humilité ! (Coran 108/2) C’est-à -dire et sacrifie pour ton Seigneur .
De même, d’après `Alî, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit : Allah maudit celui qui égorge (une bête) pour un autre que Lui (Mouslim)
Al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si cet acte vise la glorification et l’adoration d’un autre qu’Allah, il s’agira d’incroyance. Si celui qui égorge était musulman avant cela, il devient ainsi apostat .
Ainsi, le fait que votre épouse égorge une bête pour un autre qu’Allah est du polythéisme et de l’incroyance. Il vous incombe de l’empêcher de le faire car vous en êtes responsable. Vous devez la conseiller, lui ordonner de faire le bien, lui interdire de faire le mal et la forcer à renoncer à l’égorgement de bêtes pour autre qu’Allah. Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont le combustible sera les gens les pierres (Coran 66/6). De même, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit :
Chacun de vous a une responsabilité, à propos de laquelle il sera interrogé. L'homme est responsable de sa famille et il sera interrogé sur cette responsabilité (Boukhari)
Allah, exalté soit-Il, interrogera chaque responsable sur ce dont Il lui a confié la responsabilité : a-t-il accompli sa mission ou l’a-t-il négligé au point que l'homme sera interrogé au sujet de sa responsabilité envers sa famille (Ibn Hibbân)
Mais avant de l’empêcher de le faire, vous devez lui indiquer le caractère illicite et grave de cet acte et le fait qu’il relève du polythéisme. Allah la guidera peut-être ainsi vers la vérité. Et invoquez abondamment Allah pour qu’elle renonce à cet acte et retourne à la vérité. Qu’Allah permette à tous de proclamer Son unicité et de s’éloigner de toutes les formes du polythéisme.
Et Allah sait mieux.