Apprendre les menus détails des sciences religieuses est une obligation de suffisance communautaire (Fard kifaya) Fatwa No: 55658
- Fatwa Date:6-3-2016
Je suis une jeune fille accablée de doutes dans ma croyance et j’aimerais arriver un jour à prononcer les deux témoignages de foi du plus profond de mon cœur. Je suis voilée, je prie, le lis régulièrement le Coran et j’invoque Allah. Aujourd’hui, je vais entrer à l’université et j’aimerais étudier les sciences, car j’aime cela et particulièrement la médecine ainsi que tout ce qui a un rapport avec le corps humain. Dois-je me tourner vers des études religieuses ou puis-je faire des études scientifiques ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’étude des sciences religieuses n’est une obligation individuelle (Fard ‘ayn) que dans la mesure de ce que chacun doit savoir afin de pratiquer correctement ses actes d’adoration obligatoires comme la prière, le jeûne, la Zakât, le Hadj et autres. Quant à l’apprentissage des menus détails des sciences religieuses, il s’agit là d’une obligation de suffisance communautaire (Fard kifaya).
Partant, il ne vous est pas obligatoire d’entreprendre des études religieuses et de vous spécialiser dans celles-ci même si nous pensons que cela est préférable en raison de la désaffection des gens pour ces études et de leur manque de sincérité en les entreprenant. Votre engagement dans de telles études servirait donc à combler ce vide et en le comblant vous serviriez de la meilleure façon votre communauté.
Il faut également savoir qu’il est interdit d’étudier dans des universités où est pratiquée la mixité sous la forme connue de nos jours sauf si la spécialité étudiée est indispensable pour l’individu ou la nation, et à condition qu’aucune autre université ne l’enseigne. Ensuite, la personne contrainte d’entreprendre des études dans une université mixte doit se protéger de tout égarement et de toute débauche. Quant à la femme, elle doit veiller à porter le voile dans ce genre d’endroits et prendre garde de ne pas s’isoler avec un étranger ni de s’engager dans des relations illicites.
Et Allah sait mieux.