Relation entre ambition et prédestination
Fatwa No: 55820

Question

Y a-t-il une contradiction entre l’ambition d’une part et le destin d’autre part ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

 

Il est louable du point de vue de la Charia que l’âme aspire à ce qui lui est le plus utile dans le bas monde et dans l’au-delà. D’après Abou Hourayra, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit : Recherche ardemment ce qui t'est bénéfique, implore l'aide d'Allah et ne faiblis jamais (Mouslim)

 

Cela n’est pas considérée comme la marque du fait que l’on n’est pas satisfait du destin qu’Allah, exalté soit-Il, a prescrit à l’homme. Allah, exalté soit-Il, a prescrit les destinées en les liant à leurs causes. Ainsi, la réussite est destinée en fonction du sérieux et de l’étude, la satiété en fonction du fait de boire, et la filiation en fonction du coït.

 

Partant, si l’homme aspire à un rang au niveau religieux ou profane licite en travaillant pour y parvenir, son succès aura été prédestiné par Allah, et il n’est pas permis de renoncer à l’action en comptant sur la destinée car Seul Allah connaît le destin prescrit dans la Tablette préservée. Dans l’ouvrage intitulé al-Fat-h, al-Hâfiz a dit : L’espoir comporte un secret subtil, car sans l’espoir personne n’aurait pu jouir de la vie, ni n’aurait eu l’envie d’accomplir une Å“uvre du bas monde. Mais ce qui est blâmable en lui, c’est de s’y complaire sans se préparer à l’au-delà. Ainsi, quiconque est à l’abri de cela n’est pas obligé de se débarrasser de cet espoir .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation