Un homme ne peut pas répudier une femme qui n’est pas son épouse Fatwa No: 56012
- Fatwa Date:25-9-2011
J’ai fait le serment à ma fiancée, dans un moment de colère, que je divorcerais d’elle si elle rendait visite à ses proches. Ensuite, je me suis rendu compte que j’étais fautif et je voudrais expier ce serment pour qu’elle puisse leur rendre visite. Que faire ? Qu’Allah vous bénisse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Tout d’abord, vous devez savoir que le fait de prononcer la formule de divorce est très grave vu les mauvaises répercussions qui peuvent en découler, dont, entre autres, la répudiation de l’épouse. Nous vous conseillons donc de vous en méfier à l’avenir. Ceci s’applique d’un point de vue général.
Quant au serment de divorce que vous avez prononcé à l’égard de cette fiancée, il doit être sujet à examen.
Si cette femme n’est qu’une simple fiancée, c'est-à -dire qu’aucun contrat de mariage ne vous lie, aucun divorce ne se produira parce qu’elle n’est pas encore votre épouse et que vous ne pouvez pas divorcer d’ une personne que vous n’avez pas épousée.
L’argument à cet égard se trouve dans le Hadith du Prophète ():
Le fils d’Adam n’a pas à formuler un vœu portant sur ce qu’il ne possède pas, il n’a pas à affranchir un esclave qu’il ne possède pas ni à répudier une femme avec laquelle il n’est pas encore marié. (At-Tirmidhi : Hassan, Sahih)
Dans ce cas, vous ne devez aucune expiation si vous trahissez votre serment.
Par contre, si vous avez déjà signé un contrat de mariage, il s’agit, en l’occurrence, d’un divorce conditionnel. Par conséquent, selon l’avis de la majorité des Oulémas, vous devez divorcer d’avec votre femme.
Cependant, selon l’avis du cheikh de l’Islam Ibn Taymiyah, qu'Allah lui fasse miséricorde, et d’autres, vous devez expier votre serment, si votre intention en le prononçant se limitait à la simple interdiction.
En tout cas, nous vous conseillons de recourir, en de telles circonstances, aux tribunaux islamiques.
Et Allah sait mieux.