Opinions des Oulémas concernant celui qui injurie les Compagnons
Fatwa No: 56164

Question

Qu’Allah vous récompense, quelle est la sentence relative à celui qui attaque dans ses propos les Compagnons comme les Ach`arites par exemple qui prétendent leur appartenance à la Sunna ? Si une telle personne dirige la prière, est-il permis de prier derrière elle ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

A l’unanimité des Oulémas, il est interdit d’injurier les Compagnons. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit :

 

N'injuriez pas mes Compagnons, car si l'un de vous dépensait  (en aumône) une montagne d'or de la taille du mont 'Ohod, il n'atteindrait pas (le même mérite que) celui d'entre eux qui a donné un Modd (mesure de grain) ou même la moitié d'un Modd (Boukhari et Mouslim)

 

Cheikh al-Islam, qu'Allah lui fasse miséricorde,  a dit : Al-Qâdi Abou Ya`la a dit : ‘ La position des jurisconsultes quant à celui qui injurie les Compagnons est que s’il estime cet acte licite, il devient alors incroyant ; s’il ne l’estime pas licite, il est jugé pervers et non incroyant, qu’il ait considéré les Compagnons comme étant des incroyants ou attaqué leur piété en tant que musulmans. Un groupe  de jurisconsultes de Koufa et d’autres ont clairement affirmé que la sentence pour celui qui injurie les Compagnons est la peine de mort

 

Il est rapporté dans l’ouvrage intitulé al-Sawâ`iq al-Mouhriqah : Al-Qâdi `Iyâdh a dit : la sentence relative à celui qui injurie les Compagnons fait l’objet de divergence entre les oulémas. D’après l’opinion prédominante dans l’école de l’Imam Mâlik, il incombe au gouverneur d’évaluer la peine adéquate et de le corriger de manière rigoureuse. Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : ‘Celui qui injurie le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) doit être tué, et celui qui injurie un Compagnon doit être puni’. Il a ajouté : ‘Celui qui injurie l’un des Compagnons du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) comme Abou Bakr, `Omar, `Othmân, Mou`âwiyah ou `Amr ibn al-`Âs en les accusant d’égarement ou d’incroyance devra être tué. Mais s’il les offense par d’autres injures utilisées par les gens, il devra être puni rigoureusement. Au sujet de celui qui insulte les Compagnons, Ahmad a dit : ‘Je n’aurai pas l’audace de le tuer, mais il convient de lui infliger une punition physique’

 

A l’unanimité des oulémas, celui qui accuse la Mère des croyants `Aïcha du crime dont Allah l’a innocenté est jugé incroyant, car celui qui profère de telles injures dément les versets divins prouvant sa chasteté.

 

Quant à l’accomplissement de la prière derrière un Imam qui injurie les Compagnons, il est permis si son insulte ne fait pas de lui un incroyant. La majorité des oulémas ont effectivement établi que la prière derrière un Imam innovateur est valable mais déconseillée. Il est donc préférable de renoncer à la prière derrière lui s’il existe un autre Imam parmi les gens de la Sunna, dans le cadre de l’interdiction du blâmable. Car les jurisconsultes sont d’accord sur le fait qu’il faut choisir les Imams parmi les meilleures personnes.

 

Nous attirons l’attention du frère qui a posé la question sur le fait que les Ach`arites n’injurient pas les Compagnons, mais qu’ils les respectent tout comme le font les gens de la Sunna ; leurs éloges des Compagnons sont réputés et publiés dans leurs recueils.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation