Ablutions de celui dont la peau est crevassée Fatwa No: 56622
- Fatwa Date:1-6-2014
J'ai une dermatose qui cause des exfoliations et des enflures de la peau à certains endroits. Est-il obligatoire de faire parvenir l'eau sous cette peau ? Il est à noter que j’ai ce problème en particulier sous les orteils et qu’il est difficile de les nettoyer un à un. Actuellement, je verse une grande quantité d'eau pour dissiper tout doute. Je remédie à ce mal, mais comme vous le savez, le traitement des maladies de peau exige beaucoup de temps. Que faire, qu'Allah nous guide tous? Renseignez-nous, qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si la peau est enflée sans crevasses, vous n’avez qu’à laisser l'eau atteindre la peau apparente. Toutefois, en cas de crevasses, l'eau doit atteindre l'intérieur de ces épidermes si cela est possible sans vous causer de mal.
Le Malékite al-Badji a dit : Si les traces de la blessure sont apparentes, il est impératif que l'eau y pénètre et les lave tout comme l’endroit où le membre a été amputé au niveau du coude ou des orteils.
D'après al-Nawawi : Dans son ouvrage al-Omm, l’imam al-Chafé`i a indiqué, tout comme les oulémas chafé`ites, que si les doigts sont collés les uns aux autres, il n’est pas impératif de les détacher pour les laver et cela n'est même pas permis, cependant doit être lavé ce qui est apparent.
Les jurisconsultes de notre école ont avancé que s'il y a des crevasses dans le pied, il faut que l'eau y pénètre.
Si vous doutez que l'eau ait pénétré dans ces crevasses pendant le lavage, vous devez le refaire, alors que si ce doute s’empare de vous après avoir fait les ablutions, n'en tenez pas compte.
Et Allah sait mieux.