L'avis concernant le fait de serrer la main d'une vieille femme qui ne suscite pas de désir
Fatwa No: 56973

Question

Les cousines de mon père sont des femmes ménopausées et qui ont des enfants de mon âge. La même chose s'applique aux épouses de mes oncles paternels et maternels. Elles aussi ont des enfants de mon âge ou peut-être plus. Est-il permis de leur serrer la main et de les regarder ? Je connais la réponse à la question mais mon père a voulu quand même la poser et voir la réponse par lui-même.

Réponse

Louange à Allah  et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il n'est pas permis de serrer la main à des femmes non Mahrams. Beaucoup de Musulmans font preuve de négligence à l'égard de cette règle. Le Musulman doit éviter un tel comportement et y prendre garde. Le Prophète () a dit :

 

Mieux vaut pour l’un d’entre vous  de se voir planter une aiguille de fer dans la tête que de toucher une femme qui ne lui est pas licite. (Al-Bayhaqi)

 

Certains savants ont cependant exclu de cette règle les vieilles femmes qui ne suscitent plus de désir de même que les vieillards, qui seraient autorisés à serrer la main d'une femme étrangère à condition d'être à l'abri de toute tentation. Le Hanafite Al-Sarkhassi a dit : S'il s'agit d'une vieille femme qui ne suscite plus de désir, il n'y a pas d'inconvénient à lui serrer la main . Et il dit : Lorsque al-Zobayr, qu'Allah soit satisfait de lui, tomba malade, il loua les services d’une vieille femme qui s’occupait de lui. Elle lui massait les pieds et lui épouillait les cheveux . L'interdiction de serrer la main aux femmes s'explique par la crainte de la Fitnah. S'il s'agit d'une femme qui ne suscite plus de désir, il n'y a pas de risque de Fitnah (tentation). Même chose pour le vieillard, dont on ne craint ni pour lui ni pour elle la Fitnah, il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'il serre la main d'une femme étrangère. Si au contraire il craint qu’elle ne soit pas à l'abri de la tentation, il ne lui est pas permis de lui serrer la main pour ne pas l’exposer à la tentation, tout comme il ne lui est pas permis s’il craint pour sa propre personne.

Etant donné ce qui précède nous pouvons conclure qu'il est permis à une femme de serrer la main d'un vieillard étranger s'il n'y a pas de tentation. Sinon, cela n'est pas permis.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation