Une mère qui donne en aumône les habits de ses enfants à leur insu Fatwa No: 57208
- Fatwa Date:8-6-2014
Ma mère donne en aumône quelques-uns de mes habits et de ceux de mes frères qui ne lui plaisent pas, et ce sans prendre notre permission. Mérite-t-elle la récompense de l’aumône ? Ou bien est-ce une sorte de vol ?
Qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si, en donnant en aumône certains des habits de ses enfants, la mère concernée sait que ses enfants sont d’accord de son acte, et que nul préjudice n’en découlera, elle en sera récompensée ainsi que ses enfants car ils auront participé à cette aumône.
L’on tire argument à ce sujet du Hadith du Prophète () :
Quand une femme fait l'aumône de la nourriture de son ménage sans gaspillage, elle est récompensée. Son mari aura également une récompense dans la mesure où il a gagné l'argent du ménage. Et ce sera aussi le cas du trésorier, sans que la récompense de l'un ne diminue en aucune façon celle des autres. (Boukhari et Mouslim)
Par contre, si elle sait préalablement qu’ils désapprouvent ce geste, elle ne doit pas agir de la sorte.
Toutefois, il est à noter que toute action menée par les parents au niveau de l’argent de leurs enfants s’inscrit dans le cadre de l’intérêt de ces derniers, à moins qu’il apparaisse clairement l’inverse. Les enfants, quant à eux, doivent accepter de bon gré que leur mère prenne de leurs habits pour en donner en aumône, car cela fait partie de leur piété filiale et de leur bienfaisance à son égard.
Finalement, il est à noter que le comportement susmentionné de la mère ne s’inscrit pas dans le cadre du vol, lequel est défini, en matière de Charia, par le fait de s’emparer d’un bien alors qu’il se trouvait dans un endroit relativement protégé et à l’insu du propriétaire .
Et Allah sait mieux.